MS AWARDS 2016 : Meilleur graphisme

Découvrez qui a remporté le titre du meilleur graphisme 2016

On continue l'annonce des résultats avec l'Award du meilleur graphisme 2016.

Vous avez été 924 à voter dans cette catégorie tandis que 11 membres du staff ont également exprimé leur préférence et au final le grand gagnant de cette catégorie est : Platinum End de Takeshi OBATA et Tsugumi OHBA édité par Kazé Manga  !
 

 
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Voici la répartition des votes entre les membres et le staff. Là encore, Platinum End écrase la concurrence chez les membres et ne pourra pas être rejoint étant donné que les votes du staff ont été très dispersés.

 
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Commentaires (26)
  • ismaelb2406
    Membre

    One Punch Man

  • Tori
    Staff

    [quote="Therru":168zmdor]Il y a une différence entre un illustrateur et un narrateur au niveau de l'usage de son art, et je pense que sur ce plan que le terme "graphisme" doit être jugé, en tant que narrateur, pas illustrateur.[/quote:168zmdor] Un bon exemple d'excellent illustrateur dont le style ne s'adapte pas forcément bien à la narration, c'est Haruhiko Mikimoto... Ses illustrations sont superbes, mais en manga, ça n'est pas très efficace (c'est particulièrement flagrant sur [i:168zmdor]Macross 7 trash[/i:168zmdor], mais l'argument est valable pour ses autres mangas également). Tori.

  • Therru
    Membre

    Tori : Oui, j'ai un peu exagéré pour Toriyama. "Généreux" est un terme bien choisi. Reste que c'est ultra-propre tout en restant personnel et vivant. DéesseVonKiki : Je te rejoins sur Samura, j'adore notamment son titre récent "Born to be on Air", que j'ai commencé simplement parce que j'ai accroché tout de suite à son graphisme. Poison Lady : Je n'ai pas mis l'image de "Persona 4" pour sa composition (somme toute banale), mais pour montrer les similitudes entre le style des personnages, qui sont indéniables. [quote:2lb62zqs]C'est comme Toriyama: son style est simpliste et old school, [b:2lb62zqs]sans la moindre évolution depuis plus de 20 ans[/b:2lb62zqs]. [/quote:2lb62zqs] Quand on a atteint le niveau maximum dès le début, c'est dur d'aller plus haut. 8) De plus, le trait de Toriyama est très loin d'être simpliste. Simple oui, en apparence, grâce à une ligne claire et sans fioriture, mais surtout immédiatement reconnaissable et immensément personnel. Il n'est pas non plus "old-school", il est simplement intemporel. Dans 20 ans, 30 ans et plus, il n'aura pas vieilli d'un pouce, et sera toujours autant apprécié, alors que le trait d'Obata fera sentir le poids de son époque. De plus, l'argument "oui, mais le machin x que tu aimes n'est pas terrible non plus de mon point de vue" n'est jamais une grande défense en argumentation. [quote:2lb62zqs]Au bout d'un moment dénigrer un truc juste parce que c'est mainstream en devient ridicule. [/quote:2lb62zqs] Cette défense-là non plus, d'ailleurs. Surtout quand 90% des auteurs publiés chez nous sont mainstream dans leur pays d'origine. Niwo : [quote:2lb62zqs]Les goûts n'existent pas, la seule variante réside dans le fait que tous ne sont pas capables de discerner le beau d'une oeuvre.[/quote:2lb62zqs] Je rejoins cet état d'esprit, dans le sens qu'il est nécessaire de replacer une oeuvre dans un contexte plus large que ses propres préférences pour en discerner les qualités et les défauts. [quote:2lb62zqs]Kant ajoute que pour être de l'Art, du "vrai" Beau, il faut que ce soit minutieux, technique et que cela suive une certaine logique géométrique. Donc en soi, quand on parle de graphisme, c'est surtout la technique qui est mise en avant. [/quote:2lb62zqs] Sauf que du temps de Kant, il n'y avait pas de bandes dessinées ou de films, deux médias qui trouvent leur beauté dans l'ensemble des images qui les composent et non pas dans une seule image fixe. Quand on me parle de "graphismes" dans un manga, je ne pense pas en terme "d'illustration" ou de "composition" sur une seule image, mais comment ce style s'intègre dans une oeuvre et sert son propos, son histoire, son point de vue. Il y a une différence entre un illustrateur et un narrateur au niveau de l'usage de son art, et je pense que sur ce plan que le terme "graphisme" doit être jugé, en tant que narrateur, pas illustrateur. Juger de la beauté d'un style sur des illustrations ou quelques images seulement ne me paraît ni très judicieux ni très représentatif lorsqu'on parle d'un style graphique narratif. Surtout que de ce côté-là, Obata est relativement faible, statique et traditionnel, sans grande envergure dans sa mise en scène.

  • Enkadark
    Membre

    J'ai voté pour Underwater. ^^" Perso j'aime bien le dessin d'Obata, mais je trouve que dans la sélection il y avait mieux.

  • Tori
    Staff

    [quote="Therru":26jlwtkk]Des artistes comme Katsuhiro Otomo ou Akira Toriyama possèdent aussi une technique phénoménale, MAIS leur trait respectif dégage une vraie "chaleur" et personnalité dans leur dessin, notamment. Une vraie vie, tout simplement.[/quote:26jlwtkk] Euh... Concernant Toriyama, sa technique n'est pas phénoménale, justement... Il compense sa faiblesse par la générosité de son dessin (et je crois qu'il est un poil perfectionniste, aussi...). [quote="Poison Lady":26jlwtkk]C'est comme Toriyama: son style est simpliste et old school, sans la moindre évolution depuis plus de 20 ans. [/quote:26jlwtkk] Euh, justement, il y a une évolution : j'aime beaucoup moins ses illustrations et dessins les plus récents que ses plus anciens. Certes, cette évolution est légère (il n'est pas le seul... quand on voit le trait de Rumiko Takahashi ou celui de Mitsuru Adachi, on voit que leur trait a peu évolué : il s'est essentiellement affiné). [quote:26jlwtkk]D'autant que de mémoire, 90% du staff avait nominé Platinum End dans sa sélec individuelle.[/quote:26jlwtkk] Je n'en faisais pas partie (pourtant, j'aime bien son style)... J'avais essayé de privilégier l'originalité, et essayé d'être éclectique dans mes choix. Tori.

  • Niwo
    Staff

    En art, le Beau désigne l'intersubjectivité, il se discute. Les goûts n'existent pas, la seule variante réside dans le fait que tous ne sont pas capables de discerner le beau d'une oeuvre. Kant ajoute que pour être de l'Art, du "vrai" Beau, il faut que ce soit minutieux, technique et que cela suive une certaine logique géométrique. Donc en soi, quand on parle de graphisme, c'est surtout la technique qui est mise en avant. Personnellement, quand on me demande de dire quelle oeuvre est GRAPHIQUEMENT meilleure, j'irai regarder la technique de l'artiste. Si on me demande mon ressenti personnel, là ça variera. Je pense que tout est question d'interprétation. Après je suis d'accord avec DéesseVonKiki sur un point : Très souvent, les gens s'extasient devant des dessins parce qu'ils sont techniquement corrects, même si l'auteur n'y met pas toute son âme et c'est souvent le cas pour les Yaoi.

  • KssioP
    Staff

    @Poison Lady: Tu as du mal lire ou comprendre de travers. On ne dénigre pas pour dénigrer, on a même reconnu le potentiel d'Ogata dans Hikaru no Go ou Death Note mais à un moment donné il faut aussi arrêter de se voiler la face. Ce n'est pas parce qu'on est fan d'un auteur au début qu'on va forcément apprécier son évolution. Ogata a "standardisé" sont style pour plaire au plus grand nombre, donc oui aujourd'hui c'est bien dessiné mais c'est plat. Toriyama a au moins eu le mérite de garder son âme.^^ Pour persona, c'est étonnant que tu trouves cela erk. A moins que tu parles uniquement de l'anime mais les artwork sont pour ma part très comparables au trait d'Obata, voire plus stylés.^^ [img:2s6zxs77]http://cdn-uploads.gameblog.fr/images/blogs/6132/133491.jpg[/img:2s6zxs77] [img:2s6zxs77]http://personacentral.com/wp-content/uploads/2016/05/Persona-5-Famitsu-Scan-12.jpg[/img:2s6zxs77] [img:2s6zxs77]https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71HtIIVCrCL.jpg[/img:2s6zxs77] Sinon pour la sélection j'ai été voir et c'était pas 90% du staff mais 40; après comme peu ont participé, bah voilà le résultat. :p

  • Pois0n
    Staff

    Nan mais nan quoi. Autant Persona, ça a de la personnalité mais de là à trouver ça "beau"... C'est comme Toriyama: son style est simpliste et old school, sans la moindre évolution depuis plus de 20 ans. Bref c'est comme ceux qui crachent sur Yamashita parce que les visages de ses personnages féminins se ressemblent, alors qu'à côté de ça le mec vous pond des dragons, du mecha, des vieux ou des gros baraqués en armure... Et comparer les dessins d'Obata à des dessins techniques, c'est un peu fort de café quand même. Au bout d'un moment dénigrer un truc juste parce que c'est mainstream en devient ridicule. D'autant que de mémoire, 90% du staff avait nominé Platinum End dans sa sélec individuelle.

  • KssioP
    Staff

    Je n'aurais pas dit mieux que Therru. +1000 (même le comparatif avec Persona dont m'étais déjà fait la remarque) PS: J'ajouterai aussi SAMURA comme exemple de maîtrise technique incroyable mais dont le style est à couper le souffle.

  • Therru
    Membre

    [quote="Niwo":2zvrmr84]Ce qui est beau graphiquement n'est pas forcément personnel.[/quote:2zvrmr84] D'un point de vue technique, il y a effectivement des éléments objectifs pour évaluer un style. Cependant, dans ce cas, pas besoin de votes, on se contente de noter un dessin comme un examen. N'importe qui peut atteindre un bon niveau technique avec de l'entraînement et de la pratique. Certes, certains seront toujours plus rapides et plus doués que d'autres, mais acquérir la technique n'est pas compliqué en soi, ou particulièrement "impressionnant". On trouve d'ailleurs une réflexion sur la question particulièrement intéressante dans "Sing Yesterday for me" de Kei Toumé. La vraie valeur d'un dessinateur, c'est ce qu'il fait de sa technique, son point de vue, sa personnalité, à quel point il pousse sa technique. Bref, son style. À partir du moment où on parle de beauté, on se trouve dans le registre de l'émotion. Si vous trouvez un dessin beau, c'est forcément qu'il vous fait ressentir quelque chose. Un plan de maison est extrêmement technique, pourtant je doute que vous le trouviez beau. Dans une narration visuelle, qui demande plus que de la technique (découpage, enchaînement des cases, cadrages, etc.) je ne comprends pas comment vous pouvez faire fi de l'idée d'émotions dans votre ressenti sur un style graphique. [quote="Poison Lady":2zvrmr84]Oui, c'est propre, et alors? Depuis quand il faut impérativement avoir un trait "imparfait mais avec de la ****personnalité****" ? [/quote:2zvrmr84] Avoir de la personnalité, c'est un peu la condition première pour un artiste, peu importe le médium... Après, ça dépend du ressenti et de l'expérience de chacun. Pour le lecteur de manga lambda avec peu de séries, je peux comprendre qu'on soit soufflé par le style d'Obata, comparé à un titre comme "Naruto" par exemple. Néanmoins, quand on a vu beaucoup de styles différents, difficile de ressentir grand chose face au trait d'Obata. Des artistes comme Katsuhiro Otomo ou Akira Toriyama possèdent aussi une technique phénoménale, MAIS leur trait respectif dégage une vraie "chaleur" et personnalité dans leur dessin, notamment. Une vraie vie, tout simplement. Bref, avoir une bonne technique est une bonne chose, mais ce n'est pas suffisant quand on est un artiste. [quote="Poison Lady":2zvrmr84]D'autant que le sien est quand même reconnaissable au premier coup d'oeil, si ça, ce n'est pas avoir un style personnel, je ne vois pas ce qu'il faut... [/quote:2zvrmr84] Bof, ça reste relativement générique, dans un style jap-anime moderne. On dirait les graphismes de la série de JV "Persona" (série que j'adore, je vais passer mon congé de Pâques sur le cinquième) mais dénué de chaleur, notamment dans les regards. [img:2zvrmr84]http://s2.lemde.fr/image/2016/05/25/534x0/4926188_6_beb1_2016-05-25-b9453ab-16018-pd4mh0_1621eff53c479b3647e712f9139db616.png[/img:2zvrmr84] [img:2zvrmr84]http://i.f1g.fr/media/ext/805x453_crop/www.lefigaro.fr/medias/2013/02/21/660a3fa2-7b53-11e2-a1b9-c0ef4e86c311-493x328.jpg[/img:2zvrmr84]

  • Pois0n
    Staff

    +1 pour Niwo. Je n'ai pas voté pour Platinum End mais pour Sk8r's, cependant techniquement parlant il faut reconnaître qu'Obata est inattaquable. Oui, c'est propre, et alors? Depuis quand il faut impérativement avoir un trait "imparfait mais avec de la ****personnalité****" ? D'autant que le sien est quand même reconnaissable au premier coup d'oeil, si ça, ce n'est pas avoir un style personnel, je ne vois pas ce qu'il faut... Bref on aime ou pas, mais autant on peut critiquer le titre pour le prix du meilleur scénario, autant venir dire que le meilleur graphisme n'est pas mérité, je comprends pas.

  • Ecthelion
    Membre

    d'accord avec niwo si l'on voulait recompenser l'originalité au détriment de la technique il aurait fallut faire une autre catégorie je pense

  • Niwo
    Staff

    Ce qui est beau graphiquement n'est pas forcément personnel. Obata est impressionnant techniquement, pour moi, parmi la sélection, c'est ce qu'il fait qui peut être considéré comme "Meilleur graphisme". S'il avait été question de voter pour le Meilleur artiste, ça aurait été différent. Peut-être que ma vision des choses est erronée, mais quelque chose de minutieux est plus beau graphiquement, les émotions ressenties c'est une autre histoire.

  • KssioP
    Staff

    Obata j'ai vraiment cessé d'apprécier son dessin avec Bakuman. Et je ne dirai pas mieux que Therru et Tori sur le pourquoi du comment. Mais bon je constate sans grande joie que la "populace" jouit devant tout ce qui est lisse et sans âme. Je le constate tous les jours avec les Yaois, mais pas que. C'est pas parce que quelqu'un sait dessiner un visage que ça fait de lui un artiste. Ceux qu'ont pas compris ça, ont rien compris na.

  • Tori
    Staff

    J'ai dû voter pour [i:8ua0y2su]Underwater[/i:8ua0y2su] ou pour [i:8ua0y2su]Springald[/i:8ua0y2su], mais j'ai un doute. Comme le dit Therru, le style d'Obata est devenu froid (mais très propre et techniquement abouti)... En même temps, je le préférais largement sur [i:8ua0y2su]Rampou[/i:8ua0y2su], [i:8ua0y2su]Cyborg Jiichan G[/i:8ua0y2su] et, surtout, [i:8ua0y2su]Ayatsuri Sakon[/i:8ua0y2su]. Tori.

  • Therru
    Membre

    L'appréciation des graphismes tiennent beaucoup aux goûts et à nos attentes, mais je ne comprends pas cette fascination pour Obata au niveau du dessin. C'est froid et impersonnel, dans leur représentation, beaucoup trop propre. Il manque une forme de "chaleur" et d'émotion au tout, surtout dans les regards, ce qui fait que je n'ai plus acheté un titre d'Obata depuis "Hikaru no Go", où on peut voir clairement le virage qu'il amorce à partir du tome 19/20 et ça n'a fait qu'empirer...

  • KssioP
    Staff

    Euh... je préfère m'en aller.

  • Willos
    Membre

    J'ai voté pour [i:1bzbzjxi]Burning Hell[/i:1bzbzjxi] après avoir comparé tous les extraits dispo de chaque ; comme je n'en ai lu aucun, il n'y a pas eu l'influence de la popularité dans mon choix.

  • Ecthelion
    Membre

    ah là ça se comprend ! puis bon pour une fois que je vois juste je vais pas me plaindre XD

  • Brutstone
    Membre

    Personnellement jai voter Deathco pour son originalité, mais je pense que le titre de meilleur graphisme est merité, du moins plus que le titre de meilleur scenario

  • Pixelia
    Membre

    xD *

  • Pixelia
    Membre

    Encore Platinum End ? Mais, stop ! ??

  • Derelict
    Membre

    J'avais voté pour Stravaganza après avoir longuement hésité avec Deathco. Après cette catégorie c'était vraiment dur y avait du lourd mais bon Obata, Asano, Yang Kyung-il, Kei Sasuga, Yuki URUSHIBARA, Inoue entre autres voilà on connait un peu plus leur style.

  • Piment
    Membre

    Classique et efficace!

  • J o j o
    Membre

    J'ai voté Asano, pour féliciter un auteur incroyable, mais je ne pense pas que Dead dead demon's dededede destruction ai suffisamment été diffusé pour que les membres se rendent compte du chef d'oeuvre graphique que c'est déjà. Je ne remet cependant pas en cause la plume d'Obata, qui je l'admet à longtemps été ma favorite et mérite cette victoire! Bravo donc!

  • Niwo
    Staff

    Pour le coup, j'ai voté Platinum End, Obata dessine merveilleusement bien. Même si j'ai pas mal hésité avec Asano.