Neun chez Pika

Un héritage génétique compliqué à assumer

La collection Pika Graphic de chez Pika a dévoilé une nouvelle acquisition : le thriller historico-fantastique Neun signé de l'auteur de Détonations, Tsutomu Takahashi.

Un thriller qui nous ramène au début de la Seconde Guerre Mondiale, mais du côté de l'Allemagne Nazie. Une course contre la mort qui propose un synopsis des plus intrigants. L'auteur s'est beaucoup documenté pour reproduire les villes, les décors, les ambiances des villes allemandes en pleine ère du nazisme dans cette uchronie violente et glaciale. Et il ramène des figures tristement célèbre du Reich comme Joseph Goebbels Heinrich Himmler, ou évidemment Adolf Hitler.

Publié dans le Weekly Young Magazine de Kodansha depuis 2017, le seinen en est actuellement à son quatrième volume au Japon.

Le premier tome de Neun sort en librairies le 18 septembre prochain, avec un tome 2 prévu pour le 20 novembre prochain. Vous pouvez retrouver l'intégrale de Détonations, la précédente oeuvre de Tsutomu Takahashi, chez Pika.

Neun Couv

Synopsis :

Allemagne, 1940. Pour assurer la pérennité du Troisième Reich, treize enfants ont secrètement hérité de l’ADN d’Hitler. Neun est le neuvième d’entre eux. Mais lorsque le projet est subitement abandonné, il ne peut compter que sur Théo, un soldat allemand qu’il a pour tuteur, pour espérer survivre…

Acheter 7,95 €

Source:

Pika

Articles en relation
Black-Box : Montez sur le ring

Black-Box : Montez sur le ring

dim. 6 févr. 2022
Black-Box : Tsutomu Takahashi (Détonations,...
Commentaires (10)
  • Blacksheep
    Membre

    C'est vrai pour Mizuki ça aurait pu passer, mais je sens bien l'auto censure agir.

  • Tori
    Staff

    Ah, du coup, je comprends : tant qu'on est dans l'historique, ça passe (du coup, pour le Mizuki, ça aurait pu passer)... Dès qu'on est dans de la fiction, ça ne passe plus ("Les 3 Adolf", c'est de la fiction).

  • Tori
    Staff

    Mon lien provient de cette fiche :

  • Blacksheep
    Membre

    En fait je me répond à moi même: Maus est un témoignage historique. Wolfenstein est une uchronie donc une fiction, de même que ce titre. La couv ne passerai pas en Allemagne.

  • Blacksheep
    Membre

    La couv du Mizuki version allemande ne représente pas du tout la croix gamée mais la suggère. Je n'arrive pas à trouver de couv de Maus version allemande (ton lien m'envoie nulle part en gros). Extrait de la wiki : Dans plusieurs pays d'Europe, en particulier en Allemagne (selon le Strafgesetzbuch section 86a c’est-à-dire l’article 86a du code pénal allemand), il est interdit d'employer la croix gammée autrement qu'à des fins de représentation historique sous peine de prison. Ainsi les dessins de croix gammées mises à la poubelle étaient paradoxalement illégaux jusqu'à 2007 à cause de lois contre les symboles nazis. Néanmoins il y a toujours une auto censure probable vu le cas wolfenstein par exemple.

  • Tori
    Staff

    Pourtant, ça, c'est passé :

  • Blacksheep
    Membre

    D'ailleurs pour la couv de Mizuki c'est le parfait exemple, rien à voir avec la couv originale.

  • Blacksheep
    Membre

    La représentation de la svastika est totalement interdite en allemagne :des jeux comme Wolfenstein, des films comme inglorious bastards, etc y sont copieusement censurés (ce qui est une erreur selon moi, ne serait ce que par devoir de mémoire). Alors cette couv' !

  • Tori
    Staff

    @Blacksheep : je ne vois pas pourquoi. C'est un manga sur le nazisme, comme le Hitler de Mizuki ou "L'histoire des trois Adolf" de Tezuka, ou même le Maus de Spiegleman, qui sont tous les trois sortis en Allemagne (et dont les couvertures arborent des croix gammées en grand... Bon, pour le Mizuki, elle est tellement grande qu'on n'en voit qu'une partie).

  • Blacksheep
    Membre

    Couverture osée. Ca serait illico interdit en allemagne ça.