Retour vers le passé : Le Complot Maléfique du Dr Fu Manchu (1980)

 

Comédie
Long métrage britannique/américain
Réalisé par Piers Haggard
Scénarisé par Rudy Dochtermann et Jim Moloney
Avec Peter Sellers, David Tomlinson, Helen Mirren, Sid Caesar…
Titre original : The Fiendish Plot of Dr. Fu Manchu
Année de production : 1980

Au début des années 70, la carrière du génial Peter Sellers (Docteur FolamourLa Party…) était sur la mauvaise pente et il a fallu qu’il reprenne le rôle du gaffeur Inspecteur Clouseau dans Le Retour de la Panthère Rose de Blake Edwards en 1975 pour retrouver le succès. L’année suivante, il a commencé à travailler sur un nouveau projet, une parodie de Fu Manchu, le controversé vilain créé par Sax Rohmer en 1912. Le développement prend du temps et Sellers enchaîne les tournages, deux autres Panthère Rose, un remake comique du Prisonnier de Zenda et le Bienvenue, Mr Chance de Hal Ashby dont il a parlé comme du rôle de sa vie. Après cette expérience, Peter Sellers est revenu sur Le Complot Diabolique du Dr Fu Manchu mais comme le scénario ne lui plaisait pas, il a décidé de le réécrire complètement…

 

 

Ce n’était que l’une des péripéties d’une production très compliquée. Richard Quine, qui avait déjà dirigé Peter Sellers dans Le Prisonnier de Zenda, a claqué la porte à cause des nombreux changements demandés par l’acteur. John G. Avildsen (Rocky) a été envisagé pour le remplacer mais son implication s’est résumée à un passage éclair. Le britannique Piers Haggard (principalement connu pour le film d’horreur La Nuit des Maléfices) a alors été choisi pour un tournage qui ne lui a pas laissé un très bon souvenir. Il fut viré deux semaines avant le clap de fin et c’est Peter Sellers lui-même qui a réalisé les dernières scènes sans être crédité.

La santé déclinante de l’acteur fut aussi l’une des causes d’inquiétude pour toutes les personnes présentes. Les problèmes cardiaques de Peter Sellers remontaient au milieu des années 60, alors qu’il n’avait pas encore quarante ans. Pendant le tournage du Complot Diabolique du Docteur Fu Manchu à l’automne 1979, il était de plus en plus affaibli et il fallait souvent le remplacer par une doublure pour les scènes qui ne nécessitaient pas de dialogues. Entre les prises, Piers Haggard a gardé le souvenir d’un homme triste et déprimé. Peter Sellers est mort en juillet 1980 à l’âge de 54 ans, quelques jours avant la sortie de ce Fu Manchu, son dernier long métrage (je ne compte pas À la recherche de la Panthère Rose, qui utilise des extraits et des scènes coupées des épisodes précédents).

 

 

Les films à la production troublée ne débouchent pas obligatoirement sur des ratages mais ici le résultat est tout de même assez décevant. Comme souvent, Peter Sellers a joué deux rôles, Fu Manchu et son vieil ennemi Sir Denis Nayland Smith, à la retraite après avoir été emprisonné et torturé par les Si Fan de Fu Manchu. Grâce à sa potion d’immortalité, le génie du mal est parvenu à vivre jusqu’à l’âge de 168 ans. Mais il commence à ressentir les effets de son grand âge et il se met à la recherche des ingrédients pour concevoir un nouveau fluide. Parce qu’il a besoin de poudre de diamant jaune, Fu Manchu cherche à s’emparer des joyaux de la couronne britannique. Nayland Smith sort alors de sa retraite pour aider Scotland Yard…

Il y a pourtant de chouettes gags visuels dans Le Complot Diabolique du Docteur Fu Manchu, des dialogues et des situations décalées et une distribution solide (avec notamment David Tomlinson et Helen Mirren)…mais hélas l’ensemble est bancal et manque du grain de folie nécessaire pour traiter ce personnage problématique (et qui n’est bien évidemment plus réapparu sur les écrans depuis) par le biais du pastiche. Même s’il y a des scènes qui m’ont fait sourire, beaucoup tombent à plat…comme l’anachronique numéro musical final totalement raté…

Commentaires (0)