TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 28 : La Fureur d’Howard le voyageur !!!

 

Cette semaine dans « Tumatxa! », du lourd, du très lourd, dans la meilleure acception du terme bien entendu. La semaine prochaine, du fait d’un planning un peu surchargé ces jours-ci, pas d’émission ; du coup, on se venge par anticipation et on met le paquet cette semaine !!!

Cinéma (le film de l’année), BD (du patrimonial immanquable), littérature (un roman absolument génial), le tout avec de la chouette musique : tel est l’époustouflant programme de la semaine !

Pour le cinéma, évoquons ce qui est tout simplement la sortie immanquable du mois, attendue comme la deuxième venue du Messie par tout cinéphile qui se respecte, j’ai nommé l’immanquable « Furiosa : une saga Mad Max » de George Miller. Dernière entrée (enfin, dernière en date, on espère) dans l’univers post-apocalyptique de Max le dingue, « Furiosa » constitue la préquelle de l’incroyable « Mad Max : Fury Road », et raconte les origines d’Imperator Furiosa, LA révélation du film, alors incarnée impeccablement par Charlize Theron. Ici, c’est l’envoûtante Anya Taylor-Joy qui reprend le rôle, alors que George Miller, 79 ans tout de même, rempile derrière la caméra. Moins frénétique et spectaculaire que « Fury Road », mais plus ample et épique, et creusant plus encore la dimension mythologique (plus encore que tout le reste de la saga), « Furiosa » est tout sauf une déception ; n’écoutez point les esprits chagrins qui n’ont pas su goûter au charme du film d’emblée, ils se raviseront bien vite !!! Encore un chef-d’oeuvre à l’actif de l’australien…

Pour la BD, retour sur un titre emblématique de l’histoire du comic book, que nous avions déjà évoqué il y a quelques temps mais qui revient dans une édition intégrale ces jours-ci, à savoir le premier volume de « Howard le canard : l’intégrale 1973-77 », signé par Gene Colan (entre autres) aux dessins et par l’incomparable Steve Gerber au scénario. Sorte d’injection de la tradition du « funny animal » dans l’univers plus naturaliste du Marvel des seventies, Howard the duck est aussi la voix de Gerber et le véhicule de ses tendances parodiques/satiristes/anarchisantes. Immensément populaire en son temps, éminemment influent (pas de « Cerebus » de Dave Sim sans Howard), très représentatif du travail très singulier de Gerber, « Howard le canard » est un immanquable, un jalon essentiel de l’histoire du comic book américain… et un sacré sac de noeuds juridique !!! Retour sur tout ça.

Pour la littérature, après l’avoir évoqué brièvement à la faveur d’une chronique antérieure (portant sur « Plasmas » de Céline Minard), nous évoquons l’incroyable « Si une nuit d’hiver un voyageur », qui nous donne l’occasion de nous pencher pour la première fois sur le corpus d’Italo Calvino. Récit loufoque mais d’une profondeur abyssale, basé sur de savantes mises en abyme et des jeux spéculaires vertigineux, le roman de Calvino est d’une drôlerie irrésistible dans sa mise en boîte du milieu littéraire, mais constitue surtout une ode vibrante au pur plaisir de lecture. Absolument génial !!!

Le tout est comme d’habitude agrémenté de bonne zique, les copains : Lodestar, l’un des nombreux projets de l’excellent Heitham Al-Sayed, vient de sortir « Zonen », son deuxième album (quelques 27 ans après le premier !!), dont est issu le beau « Hyperitual » ; Tom Holkenborg alias Junkie XL signe la BO de « Furiosa », dont est extrait « The Stowaway » ; Sorcerer, combo parisien de hardcore metal, sort « Devotion », un premier album en béton armé, dont est issu « Fortress » ; enfin, on finit par un morceau un peu difficile signé par le compositeur allemand Berhhard Günter, l’étrange « Crossing The River (Night Music) », si long et ténébreux qu’il vous emmènera jusqu’au bout de la nuit…!!!

« This fight is done
There won’t be a reckoning
Give me a clue to find a comfort zone
I need no help to bury me »

EPISODE 28 !!!

Commentaires (0)