Retour vers le passé : Le Retour de la Momie (2001)

 

Aventures/fantastique
Long métrage américain
Ecrit et réalisé par Stephen Sommers
Avec Brendan Fraser, Rachel Weisz, John Hannah, Arnold Vosloo, Patricia Velasquez, Oded Fehr, Dwayne Johnson…
Titre original : The Mummy Returns
Année de production : 2001

D’après le scénariste et réalisateur Stephen Sommers, le studio Universal n’a même pas attendu la fin du premier week-end d’exploitation de La Momie pour mettre en chantier la suite. Avec plus de 417 millions de dollars de recettes mondiales, ce cocktail d’aventures exotiques et de fantastique fut en effet le sixième plus gros succès d’une année 1999 dominée par Star Wars Episode I : La Menace Fantôme. Si deux ans ont passé entre la sortie des deux premiers volets de La Momie, huit ans se sont déroulés pour les protagonistes car Stephen Sommers voulait ajouter à la dynamique familiale du trio principal le fils de l’aventurier Rick O’Connell et de sa femme Evelyn.

 

 

Dans le rôle du petit Alex O’Connell, aussi curieux, débrouillard et intrépide que ses parents, le débutant Freddie Boath a réussi à échapper au syndrome du gamin tête à claques. L’athlétique Brendan Fraser et la magnifique Rachel Weisz forment à nouveau un irrésistible couple de héros. John Hannah garde sa fonction de sidekick comique, gentiment lourdaud et obsédé par l’or, bref le même bon vieux Jonathan qui n’a rien appris de ses erreurs depuis le premier film. Oded Fehr est également de retour en Ardeth Bay (hommage au nom porté par Imhotep dans le classique de 1932 avec Boris Karloff), le chef des guerriers Medjay participant ici encore plus à l’action.

Du côté des vilains, Arnold Vosloo reprend le rôle d’Imhotep, ressuscité par l’impitoyable Meela, réincarnation de la princesse Anck-Su-Namun (la très belle Patricia Velasquez n’est plus cantonnée aux flashbacks de l’Egypte Antique). Le duo cherche à accomplir une prophétie qui leur donnerait le contrôle de l’armée d’Anubis après avoir terrassé Mathayus, le terrible Roi Scorpion. Un nouveau personnage campé par un catcheur qui faisait ses débuts sur grand écran (il n’avait joué avant cela que dans des séries télévisées), un certain Dwayne Johnson. S’il n’apparaît que quelques minutes dans Le Retour de la Momie, celui qui était encore appelé The Rock dans le générique allait devenir avec les années l’une des superstars du cinéma d’action…

 

 

Le Retour de la Momie est une suite généreuse, qui débute par un très bon prologue et une première scène d’action ébouriffante pour ne plus jamais relâcher le rythme pendant deux heures. Les péripéties s’enchaînent, le chaos se déplaçant des rues de Londres aux étendues désertiques égyptiennes, et le mélange d’humour et d’aventures bondissantes (sur terre, sur rails et dans les airs) fonctionne toujours aussi bien. Stephen Sommers assure le spectacle (j’aime bien son cinéma et je trouve dommage que sa carrière soit au point mort depuis le flop de Odd Thomas contre les créatures de l’ombre il y a onze ans)…et ce malgré des effets spéciaux en images de synthèses qui n’étaient déjà pas tous convaincants à la sortie (la forme monstrueuse finale du Roi Scorpion par exemple)…

Le Retour de la Momie fut à nouveau un succès au box-office. Seuls Brendan Fraser et John Hannah ont rempilé pour un troisième et dernier volet en 2008, La Momie : La Tombe de l’Empereur Dragon. Le Roi Scorpion a aussi eu droit à sa franchise. Dwayne Johnson a obtenu son premier rôle en tête d’affiche en 2002 dans Le Roi Scorpion de Chuck Russell (Mathayus s’y montre plus sympathique que dans Le Retour de la Momie) avant de laisser sa place à trois autres acteurs pour quatre suites destinées directement à la vidéo (entre 2008 et 2018).

Commentaires (0)