Retour vers le passé : High Spirits (1988)

 

Comédie fantastique
Long métrage américain/britannique
Ecrit et réalisé par Neil Jordan
Avec Peter O’Toole, Steve Guttenberg, Daryl Hannah, Beverly d’Angelo, Liam Neeson, Peter Gallagher, Jennifer Tilly…
Année de production : 1988

L’irlandais Peter Plunkett a hérité de ses parents un château dont il a fait une maison d’hôtes. Mais les clients ne se bousculent pas et le chatelain se retrouve criblé de dettes. Alors qu’il envisage le suicide, Plunkett décide de se lancer dans une opération de la dernière chance, faire de son château une attraction hantée avec des effets bricolés par son équipe. Mais la première soirée des touristes américains tourne à la catastrophe et la supercherie est éventée. Il y a pourtant des fantômes qui hantent ce coin de campagne irlandaise…et ils vont venir s’amuser avec les vivants à l’approche de la nuit de la Toussaint…

 

 

 

High Spirits est le premier long métrage américain de Neil Jordan, après trois co-productions anglo-irlandaises (dont le fascinant La Compagnie des Loups). Le futur réalisateur d’Entretien avec un Vampire a toujours déclaré que le résultat final n’était pas représentatif de sa vision car il a été écarté du montage final par un studio qui ne savait pas comment vendre le film. Est-ce que le ton était plus ésotérique, l’humour plus noir aux origines du projet High Spirits ? On ne le saura jamais vraiment…mais même si le divertissement n’est pas sans défauts, cette comédie fantastique conserve pour moi un certain charme…

Cela passe notamment par un superbe décor de château concocté par le regretté Anton Furst, qui avait déjà travaillé avec Neil Jordan sur La Compagnie des Loups et qui fut ensuite le chef décorateur du Batman de Tim Burton. Les possibilités de l’endroit sont très bien exploitées grâce à des mouvements de caméra dynamiques et fluides. La photographie de Alex Thompson (ExcaliburLegend…) soigne aussi bien les intérieurs reconstitués en studio que les belles et délirantes scènes nocturnes en extérieur.

 

 

 

 

L’histoire joue avec les habituels clichés de l’opposition entre gens de la campagne et touristes américains imbuvables qui tournent en ridicule les vieilles croyances irlandaises. Le sujet aurait pu être traité de façon plus mordante…ici c’est donc assez léger mais souvent amusant grâce à de bons gags et de savoureuses trouvailles visuelles (même si elles ne sont pas toujours magnifiées par des trucages qui ont pris un petit coup de vieux). L’humour laisse aussi la place à la romance avec la rencontre entre le héros joué par Steve Guttenberg et un spectre triste et vaporeux interprété par Daryl Hannah.

L’autre tête d’affiche est Peter O’Toole, très bon en fantasque propriétaire alcoolo (pas vraiment un rôle de composition). La galerie de personnages haute en couleurs comprend aussi un jeune prêtre tenté par Jennifer Tilly (on le comprend), un enquêteur du paranormal et sa famille, une épouse insupportable accroc au valium et même Liam Neeson en fantôme queutard !

 

Commentaires (0)