Critique de Mashima-en

par Pois0n le lun. 25 mai 1970 Staff

Avant d'acheter et de lire Mashima-en, il faut avant tout bien retenir qu'il s'agit d'une compilation d'oeuvres de jeunesse et donc pas forcément "extraordinaires", d'histoires courtes souvent présentées comme des idées de séries avortées. Certes, les scénarii ne volent jamais très haut (compte tenu du nombre de pages allouées pour chaque histoire) mais l'essentiel est là: on s'amuse. Hiro Mashima a un goût du loufoque prononcé et surtout contagieux. Il aime les histoires fantastiques et cela se sent. Sur les 7 nouvelles (Les Aventures de Plue II n'étant qu'un jeu dans le style des "livres dont vous êtes le héros"), seule une est 100% réaliste. Et si les histoires ne sont pas spécialement originales, elles ont le mérite d'être ici variées, et le lecteur se retrouve emporté d'un monde à l'autre sans avoir le temps de se lasser, entre super-héros ratés, apprentie magicienne capricieuse ou enfant Père Noël en grève. On a droit à quelques mots de l'auteur après chaque histoire, avec mini-autocritique et aperçu des développements envisagés pour l'histoire. En bonus, une biographie. Niveau graphique, ne connaissant pas le style "actuel" de Hiro Mashima, difficile de comparer, toutefois entre les nouvelles les plus vieilles (Magician, Bad Boys Song) et Cocona par exemple, il y a une vraie différence. Le trait reste toujours "simple" mais propre, et les couvertures sont assez représentatives du contenu. Côté édition, une ou deux pages couleurs débutent chaque histoire (un plus vraiment appréciable), mais j'ai par contre relevé quelques fautes (ce à quoi je ne fais pas attention en temps normal) et deux bulles inversées (dans "Xmas Heart"). Le papier apparaît aussi un peu fin quand il y a une case trop chargée de l'autre côté des pages. En résumé, un divertissement plaisant mais sans prétention, avec des histoires pour tous les goûts (ahh, Cocona! C'est extra!). Que l'on connaisse l'auteur ou que, comme moi, on le découvre à travers ce recueil, il est tout à fait possible de l'apprécier pour ce qu'il est, à condition de ne pas trop en espérer.

Pois0n Suivre Pois0n Toutes ses critiques (310)
Autres critiques de Mashima-en