Critique de Androïdes #5

par damss le dim. 20 janv. 2019 Staff

Androïdes 5

Chaque album de la série Androïdes est un one-shot qui suit l’histoire d’un androïde en particulier, qu’importe l’époque… Chaque histoire étant totalement indépendante.

Sur cet album, nous découvrons Synn, une IA évoluant dans un corps immortel, qui a le pouvoir de se régénérer à l’infini. Une androïde qui se définit elle-même comme parfaite dès les premières pages. Sa mission est d’étudier les planètes et de savoir si elles sont colonisables ou non par le reste de son espèce….
Suite aux dégâts d’une pluie de météorites, elle doit atterrir avec son vaisseau sur une planète inconnue. Son crash sur la planète va la rendre « morte » quelques instants, une première pour elle qui n’avait jamais vécu cela. Cet incident, ainsi que l’observation d’une espèce humanoïde vivant sur la planète, auront des répercussions tout au long de l’album au point de petit à petit la transformer.

Les dessins servent très bien l’histoire, le coup de crayon est sûr et la colorisation excellente. J’aurai apprécié simplement d’une ou deux belles cases pleine page pour se rendre mieux compte du travail du dessinateur d’une part mais aussi de la beauté de la planète par exemple. Mais l’histoire est dense et le scénariste avait beaucoup de choses à dire…
Le scénario est quant à lui une magnifique ode à la vie, à l’humain et aux sentiments. L’approche qu’a pu avoir le scénariste est originale et très intéressante, que ce soit sur l’évolution de la race humaine ou encore l’évolution des IA jusqu’au devenir de Synn. J’ai été captivé et touché par cette histoire jusqu’aux dernières pages.

Un très bon moment donc, une véritable surprise et une conclusion aussi belle qu’inattendue ! Mon coup de cœur de la série sans nul doute.

Le scénario est une magnifique ode à la vie, à l’humain et aux sentiments. L’approche qu’a pu avoir le scénariste est originale et très intéressante, que ce soit sur l’évolution de la race humaine ou encore l’évolution des IA jusqu’au devenir de Synn. J’ai été captivé et touché par cette histoire jusqu’aux dernières pages.

- Originalité de l'évolution d'une IA

- Dessins et univers

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Androïdes