Critique de Les métamorphoses 1858 #1

par vedge le ven. 15 févr. 2019 Staff

Voyage extraordinaire

Je suis encore sous le choc de la lecture de cette BD.

D’abord il y a le dessin, saisissant.

Il allie une précision d’horloge suisse à une liberté de cadrage et de mise en page, pour un résultat époustouflant.

Il semble mélanger les styles, de la BD franco-belge, du manga et du comics.

Les cadrages lorgnent aussi vers le cinéma fantastique et d’action.

Le travail sur les couleurs est lui aussi extraordinaire.

Et puis il y a l’histoire, horriblement mystérieuse, qui procède avec lenteur et minutie, en allant crescendo vers le fantastique autour de sujets à la Frankenstein.

Bien que placée dans une autre époque, cette BD fait écho à la nôtre, où l’homme augmenté, le transhumanisme, sont pour certains savants ou patron de GAFA, l’évolution inévitable, au risque de faire un humain standardisé.

Ce récit, en plus d’être un thriller fantastique prenant et efficace, nous met en garde contre certaines dérives.

Dans tous les cas c’est un must have pour tous les amateurs de BD.

Je relirais cette BD plusieurs fois, c’est certain, pour en comprendre la force et profiter pleinement de chaque détail.

C’est mon premier 10/10 en près de 1900 avis, c’est vous dire.

Fantastique BD tant au scénario qu’au dessin, époustouflant de précision et de liberté. Il faut avoir cette BD dans sa BDthèque.

Autres critiques de Les métamorphoses 1858
  • ginevra
    Staff

Ouah! Si tu as mis 10/10, il faut vraiment que je m'y intéresse de plus près… Au 1e feuilletage, je l'ai reposé car le dessin m'a déplu mais je vais réessayer.

Je crois que nous avons au moins 2 points d'écart dans nos notes… quand tu mets 8 c'est déjà exceptionnel!