Critique de Les métamorphoses 1858 #1

par damss le lun. 18 févr. 2019 Staff

Métamorphoses T1

Comment vous décrire simplement cet excellent premier tome ?

La couverture est très particulière et je trouve qu’elle ne met pas du tout en valeur la série et fausse un peu les attentes du lecteur… Elle est réussie mais pas vraiment fidèle à ce qu’on va trouver à l’intérieur de l’album. C’est peut-être le seul bémol à mon avis.

Si on continue dans le dessin, je dirai simplement que c’est en tout point réussi. Le dessin des décors est superbe et celui des personnages plutôt réussi. Le visage est certes un peu lisse mais rend tout de même les expressions lisibles et les scènes d’action, par le découpage et le choix du point de vue apporte une bonne dynamique. La couleur qui apporte une vraie valeur ajoutée et permet de donner certains effets appréciables, . Je pense au soleil couchant lors de l’arrivée du dirigeable en double page ou encore le jeu des points de vue sur les deux premières planches. Je crois d’ailleurs que ce double point de vue parfaitement marqué par le dessinateur m’a agréablement surpris, le rendu est vraiment excellent.

Côté scénario, on part sur une enquête policière menée par un duo assez original. Le clin d’œil aux locataires du 221B Baker Street est évident, par leur relation, leur métier ou encore l’utilisation des enfants des rues mais heureusement les auteurs ne sombrent pas dans la copie facile pour offrir une histoire originale avec une touche fantastique intrigante mais accrocheuse. Le duo des deux héros fonctionne très bien, leur relation est houleuse mais dans un profond respect de chacun. Les piques fusent et les réflexions acides font sourire. Chacun a son histoire qu’on commence simplement à apercevoir et cela leur donne un charisme et du relief, ce qui est plutôt rare dans un premier tome.

Cette enquête commence sur les chapeaux de roues, de scènes d’action en indices, de découvertes en révélations, les auteurs nous tiennent en haleine et nous entrainent dans leur captivante histoire dans un Paris du XIXème plutôt bien retranscris.

Un excellent moment que je ne peux que conseiller, les fans de Sherlock peuvent l’acheter les yeux fermés.

Des dessins, une colorisation et des découpages sublimes

Un duo de héros original

Une intrigue prenante et bien travaillée

Un clin d'oeil à Sherlock évident et appréciable

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Les métamorphoses 1858