Critique de Les métamorphoses 1858 #2

par damss le dim. 5 mai 2019 Staff

Entre traque et souvenirs ....

On retrouve nos deux héros, Stanislas et Joseph, qui, entourés d’un cercle de savants et scientifiques, partent à la recherche du mystérieux architecte.

C’est avec plaisir que j’ai lu la suite de cette série dont le premier opus m’avait grandement emballé.

Côté dessins, on reste dans la continuité, un plaisir pour les yeux avec quelques pleines pages magnifiques…. On reconnait aussi la patte du dessinateur avec son jeu colorisation qui permet la mise en parallèle sur une même page entre les souvenirs d’enfance de l’un et de l’autre par exemple, ou bien la différence de points de vue de deux personnages sur une même scène d’action…. Un procédé original qui fonctionne toujours aussi bien.

Côté scénario, on continue de suivre le fil rouge autour de l’architecte mais l’auteur a aussi voulu développer les deux protagonistes principaux en dévoilant un peu leur passé et en développant leur personnalité. Cela permet de donner du volume aux deux hommes mais casse aussi un peu le rythme qui était si soutenu dans le premier album.

La part de fantastique prend un peu plus de place ici et les dernières pages laissent le lecteur dans l’expectative. Vivement la suite !

Une suite dans la lignée du premier, dessins toujours aussi excellents, scénario bien ficelé, seul le rythme est un peu plus mou...

Scénario bien ficelé

Technique de dessins originale et réussie

Rythme un peu plus mou dans cet opus

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Les métamorphoses 1858