Critique de Les Tortues Ninja #6

par Auray le jeu. 9 mai 2019 Staff

Pas de pizza pour accompagner ma lecture !

Déjà un sixième volume pour les tortues sous la bannière Hi Comics, que le temps passe vite en leur compagnie. Et cette lecture passionnante de ce tome ne fait pas exception tant la qualité est encore au rendez-vous ! Vous lirez ici les chapitres 37 à 40 de la Vo sur 73 en ce moment aux États-Unis, on rattrape notre retard petit à petit, et il faut saluer ici le fabuleux rythme des sorties soutenues de l'éditeur depuis le début.

Et c'est le dessinateur Cory Smith qui ouvre le bal avec un premier chapitre culte, puisqu'il s'agit de la lutte physique et psychologique entre le général Krang et notre guerrier éternel, Shredder. On se demande bien sûr en bon tyran lequel des deux va gagner, tout en admirant la ruse galactique contre celle de la Terre. De plus, on recule souvent la tête de ce récit pour mieux admirer les cases parfois prenant une page entière. Ce dessinateur déjà admiré sur Amazing Spider-man ou Nova, sera à retrouver dans le prochain tome. En tout cas, ces pages sont tout à fait ce que l'on attendait d'elles, et on en attendait beaucoup. Incroyable !

Les chapitres suivants s'insèrent plus dans une suite de la narration du tome précédent, avec toujours les dessins impeccables de Mateus Santolouco. On adore suivre avec lui les mésaventures du pauvre Casey qui ne sait plus où il en est, mais April et ses parents sont heureusement là pour lui. On aime également voir toujours les conséquences sur les tortues de « la chute de New York » et on admire aussi le nouveau Slash intelligent, le duo Nobody/Kirbyfan, ou le mystère Alopex... on ne laisse personne et aucune trame au bord du chemin !

Pourtant, et malgré tous ces délicieux moments qui font le charme de ce titre, ce n'est pas que ceci qui va vous tenir en haleine, mais surtout le retour de Rocksteady et de Bebop ! Les ennemis légendaires du clan et leur humour font encore ici des ravages contre les nouveaux soldats d'Hob. À ce propos, on adore déjà Pete le pigeon idiot, preuve qu'il n'y a pas que des réussites en mutagène, ou le charisme et le style vestimentaire de Mondo Gecko. Ici aussi, ce sont les conséquences des actes pour retrouver sa famille au complet de maître Splinter, rien n'est vraiment laissé au hasard par Tom Waltz depuis le début, et on se régale de cette maîtrise.

Et encore, d'autres évènements arrivent, comme notre Donatello se mettant bien à part de ce combat pour se consacrer à un plus grand encore... à suivre dans le prochain épisode ! Et vous pouvez lire aussi sans crainte en attendant le tome 7, à ce moment précis, le Teenage Mutant Ninja contre Ghostbusters des Éditions Flamival, qui reste un des meilleurs crossovers que j'ai lus de la licence !

Un sans faute encore pour nos tortues qui nous livre ici une copie parfaite de ce que l'on peut attendre de ce titre. Sachez que si vous souhaitez sauter le pas, le premier tome est actuellement en vente à 5,90 euros, de plus les précommandes pour le tome 0 sont d'ores et déjà ouvertes, il regroupe les 4 premiers tomes des éditions précédentes. D'ailleurs, une couverture exclusive à la France est offerte en print A4 de M.Mateus Santolouco sur le site d'Hi Comics pour cet achat. Et c'est sans compter les visuels inédits à cette occasion, les bonus et la retraduction. Plus rien ne pourra arrêter à présent nos héros pour leur percée dans notre beau pays.

Un tome qui mérite récompense tant je pense du bien des dessins de Mateus Santolouco ou de Cory Smith, et on peut y ajouter le scénario de Tom Waltz, qui depuis le début, n'oublie personne, malgré les nombreux protagonistes. De plus, vous avez enfin trouvé le bon moment pour lire la suite, avant le tome 7, en prenant le cross-over Teenage Mutant Ninja/Ghostbusters des Éditions Flamival.

Les différentes trames du scénario

Les dessins impeccables de Mateus Santolouco

La (re)découverte de Cory Smith

Les couleurs de Ronda Pattison

Un des meilleurs cycles de tortues

Pas de pizza pour accompagner ma lecture !

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de Les Tortues Ninja