Critique de Dans la tête de Sherlock Holmes #1

par ginevra le lun. 29 juil. 2019 Staff

Elémentaire, mon cher...

L'idée intéressante de ce diptyque, car j'imagine que le 2e tome la suivra aussi, est cette plongée dans le cerveau du célèbre détective pour y suivre les méandres de ses pensées. Cela mis à part, le scénario est une enquête policière plus ou moins classique.

L'idée de plonger dans le cerveau d'une personne en images n'est pas totalement nouvelle puisque Benoit Dahan l'avait déjà fait avec Erwan Courbier au scénario pour Psycho-investigateur (https://www.sanctuary.fr/fiche/36224/). Mais ici son style graphique est résolument différent : suite de bichromies toujours un peu bistres avec un peu de couleurs ajoutées dans certaines cases (mais très peu), personnages un peu anguleux aux nez plutôt allongés et ce fil rouge qui se déroule d'une page à l'autre.

Cyril Lieron semble être un fin connaisseur des héros de Conan Doyle (ce que je ne suis pas vraiment). Il donne l'impression de s'être bien amusé à imaginer cette enquête.

Ankama a réalisé un très beau travail d'impression avec une couverture découpée ouvrant sur une page de garde spéciale et des jeux de transparence à certaines pages.

Un bon 1e tome qui laisse augurer de très bonnes choses de la suite.

Autres critiques de Dans la tête de Sherlock Holmes