Critique de Dans la tête de Sherlock Holmes #2

par damss le lun. 18 oct. 2021 Staff

Suite et fin d'une enquête hors norme

On retrouve avec énormément de plaisir ce second album de Sherlock. Certes Holmes a été traité de multiples fois, sur de multiples formats, mais les auteurs ont réussi une approche très originale en arrivant à retranscrire en dessin le mode de pensée de Sherlock Holmes avec en plus ce fil rouge que l’on suit tout au long des pages.

C’est d’abord le dessin qui scotche, l’auteur joue en effet avec les codes pour bousculer le lecteur et l’emmener à d’autres approches dans la segmentation des cases ou encore le sens de lecture, comme pour la magnifique double page avec la roue dentée. Il créé aussi des jeux autour des dessins, avec par exemple un jeu autour d’un portrait et la transparence d’une page. C’est incroyable comme les auteurs fourmillent d’idées et de créativité. Rien que pour cela, l’album est indispensable à tout collectionneur.

N’oublions pas l’histoire, qui est elle aussi bien construite et suffisamment complexe pour être digne de notre détective. On découvre au fur et à mesure des avancées de Sherlock toute l’ampleur de cette affaire, ses ramifications et le but final de tous ces enlèvements. Les pièces du puzzle géant prennent enfin leur place et on peut prendre le recul nécessaire pour voir le tableau final. Une réussite en tout point aussi.

Je n’aurai rien à redire à ce second tome qui reste dans la lignée du premier. L’approche est originale et vraiment intéressante. L’intrigue est importante, c’est vrai, et l’histoire réussie, mais pour ce diptyque, je crois que c’est vraiment les techniques graphiques et le jeu avec les codes de la BD qui font une réelle différence et transforme cette série atypique en un véritable chef d’œuvre. Après, comparé à d’autres approche du détective, cette série rend aussi la lecture un peu frustrante puisqu’elle rend le lecteur totalement spectateur du raisonnement logique de Sherlock sans vraiment avoir le temps de tenter de résoudre certains points soi-même. Un petit bémol qui ne m’avait pas gêné dans le premier album mais qui est apparu légèrement dans ce second tome. Un détail pour finir, cette série aura une suite, une nouvelle enquête en un seul tome, une excellente idée pour rester dans l’univers complexe de Sherlock du début à la fin de l’intrigue ! Vivement la suite.

Un excellent second tome dans la lignée du premier. Les auteurs joue avec le lecteur par le biais du dessin notamment. C’est incroyable comme les auteurs fourmillent d’idées et de créativité pour rendre le lecteur actif au fil des pages. L'histoire est bien construite et suffisamment complexe pour être digne de notre détective. Une pure réussite ! Un petit regret peut-être, le lecteur est totalement passif dans la réflexion autour de la résolution de l'énigme.

Découpage inventif et original

Enquête complexe digne de SH

Un jeu entre les auteurs et le lecteur

Lecteur passif pour la partie réflexion autour de l'énigme

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Dans la tête de Sherlock Holmes