Critique de Dans la tête de Sherlock Holmes #2

par ginevra le jeu. 31 mars 2022 Staff

Une suite encore plus brillante que le début de la série.

Le 1e tome de cette aventure m'avait séduite et ce 2e tome clôt cette enquête avec brio.

L'idée de suivre le cheminement de pensée du célèbre détective est toujours aussi parfaitement illustrée par Benoit Dahan avec les mêmes couleurs aux tons passés mettant en valeur ce cordon rouge qui court d'une page à l'autre, d'indice en indice. Il y a quelques jeux de transparence pour découvrir certains détails en pleine lumière. De superbes découpages de cases audacieux nous font découvrir des détails de l'histoire mais il faut parfois regarder l'album de plus loin pour les découvrir (la couronne royale, par exemple). La manipulation des pages pour relier certaines parties d'une page à une autre est plutôt amusante.

Le scénario dû au travail commun de Cyril Lieron et Benoit Dahan rappelle l'abomination qu'étaient les zoos humains fin XIXe et début XXe siècles où des personnes d'ethnies africaines, en particulier, étaient exposées à la curiosité des occidentaux. Les sévices que subissaient des soldats dans l'armée anglaise sont évoqués et j'espère qu'ils n'étaient pas aussi cruels que ceux de l'aventure. À un moment de l'histoire, au milieu d'une double page, on voit la zone des valeurs morales dans la tête de Sherlock Holmes qui forme une bibliothèque dont tombent quelques livres rappelant ses convictions quelque peu secouées par son adversaire!

Le travail de l'éditeur ankama sur ce diptyque est tout à fait exemplaire que ce soit pour le découpage de la couverture ou pour la perfection des impressions devant être vues par transparence ou encore pour les superbes pages de garde.

Un excellent diptyque qui mérite une place de choix dans un maximum de bédéthèques… et, en particulier, dans celles des amateurs de Sherlock Holmes.

Un superbe diptyque qui donnera envie de se plonger dans les écrits de Conan Doyle pour les ignares dans mon genre. Un bel objet digne d'admiration autant pour sa présentation que pour son contenu.

bel objet

dessins fins et astucieux