Critique de Kebek #1

par damss le dim. 22 sept. 2019 Staff

Kebek, une belle surprise

On va suivre le récit de Roy Koks, ancien joueur pro de hockey devenu responsable d’une exploitation minière au Québec. Ce dernier va, avec son équipe, faire une étrange découverte suite à un glissement de terrain. Une sphère, d’origine inconnue, va venir bousculer le monde scientifique et être à l’origine d’un grand bouleversement.

On est très vite pris dans l’histoire de Roy, alternant le présent dans lequel il est présenté comme le seul témoin de ce qu’on imagine être une affaire d’état, et le passé qu’il conte à un homme de haute autorité. C’est surtout ce passé qu’on va voir défiler sous nos yeux à un rythme haletant et entraînant où, de découverte en découverte, l’auteur mêle petit à petit la science-fiction à la réalité jusqu’à d’incroyables découvertes et révélations.

L’auteur maîtrise son scénario et nous offre plusieurs histoires en parallèle qui viennent s’entremêler, une histoire d’amour bien sûr entre Roy et Natane, mais aussi la découverte scientifique inédite de ce rocher aux propriétés surprenantes, de l’archéologie, du spirituel et enfin le côté humain autour de la communauté Crie qui voit d’un mauvais œil le débarquement de militaires et scientifiques sur leurs terres…. Tout s’imbrique bien pour offrir une histoire captivante au rythme endiablé.

Côté dessins, rien à redire, l’auteur offre des personnages expressifs, des doubles pages somptueuses, comme l’échange entre Roy et Natame ou encore le blocus opposant militaires et communauté Crie. La colorisation sublime les dessins, l’auteur joue sur les tons pastel pour les souvenirs, le sombre dans la grotte, plus clair lors des moments plus paisibles. J’ai aussi beaucoup apprécié les dessins de l’eau autour de ses différentes formes…

Vous l’aurez compris, j’ai été conquis par cette introduction du diptyque qui offre à la fois une curiosité scientifique mais aussi une belle histoire humaine avec un suspenses haletant. J’espère que le prochain album tiendra ses promesses et offrira une fin à la hauteur de ce premier tome !

Servi par des dessins de qualité, l'histoire, mêlant science-fiction, archéologie, spiritualité ou encore relations humaines, est semée de rebondissements et d'un suspense haletant. J’espère que le prochain album tiendra ses promesses et offrira une fin à la hauteur de ce premier tome !

Découverte scientifique sur fond extra-terreste

Mélange des genres (relations humaines/SF)

Dessins et colorisation

Rythme

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Kebek
Kebek T.2

Kebek T.2 Staff

Kebek T.2

Kebek T.2 Staff

• ginevra
    Staff

Tu me donnes vraiment envie de découvrir cet album… et de le prendre malgré mon manque de place.