Critique de Dans le sens du vent - Nord, Nord-Ouest #1

par Tampopo24 le mar. 25 févr. 2020 Staff

A la découverte de l'Islande et plus si affinités !

Aki Irie et moi, c'est une belle histoire d'amour. J'ai d'abord flashé sur son coup de crayon grâce au Monde de Ran, puis sur la poésie de ses histoires avec l'Ecole bleue. Je ne m'attendais plus forcément à la voir chez nous, surtout avec ce titre assez spécial, alors vous n'imaginez pas ma surprise et mon plaisir à son annonce ! En plus, Soleil a très bien fait les choses et nous livre une très belle édition, format seinen avec papier et jaquette de qualité + pages couleurs. Je suis aux anges !

Finis les petites sorcières et place au beau ténébreux qui est parti vivre en Islande ! Dans le sens du vent, le nouveau titre d'Aki Irie nous embarque comme ses précédents titres dans un tout autre monde, celui des grands espaces, du froid et des mystères de l'Islande cette île trop méconnue. Nous y suivons Kei, un jeune métis, parti vivre avec son grand-père et qui fait des petits boulots, façon Sherlock, pour arrondir ses fins de mois. Sauf que Kei cache un secret, il peut "communiquer" avec les appareils électriques, et si Kei est là, ce n'est pas seulement parce qu'il aime son papi...

J'ai beau être fan de l'autrice, je dois avouer que j'ai trouvé ce titre plus difficile d'accès que les précédents. En effet, elle n'entre dans directement dans le coeur du sujet. Au contraire l'entrée en matière se fait lentement et progressivement de manière assez étrange. On rencontre d'abord le héros, sa drôle de personnalité et son drôle de pouvoir. Avec lui, on s'émerveille devant les paysages, le mode de vie et les mythes de l'Islande. Puis on découvre petit à petit son histoire familiale, qui va être au coeur de l'histoire, et qui est bien plus compliquée qu'on aurait pu croire au premier abord. J'ai beaucoup aimé cette construction atypique du récit mais je pense que ça ne plaira pas à tout le monde. Moi, je me suis sentie embarquée dans ce mystère et j'ai aimé y plonger.

Le trait d'Aki Irie est toujours une merveille pour moi. J'ai passé de longs moments à admirer les superbes décors dans lesquels elle met en place les aventures du héros, que ce soit les paysages ou les détails des intérieurs parce qu'elle prend également grand soin de ceux-ci. J'ai également été charmée par l'ambiance dépaysante et surtout mystérieuse qu'ils instaurent. Ce fut un très beau voyage.

Un voyage qui n'a pas été sans me rappeler celui de John Tarachine dans Goodnight I Love You paru chez Akata, où là encore le voyage était un vecteur parfait pour parler de la famille. Ici aussi, c'est cette dernière qui va se révéler au coeur de tout. Kei est parti vivre chez son grand-père après avoir perdu ses parents. Il a laissé son jeune frère au Japon aux bons soins de son oncle et de sa tante, mais il va devoir un jour y retourner pour résoudre un mystère qui ne va faire qu'en s'épaississant au fil des tomes. J'ai beaucoup aimé les flashbacks sur la relation entre les deux frères. J'ai beaucoup aimé les moments piquants et savoureux entre le petit-fils et son grand-père. Je me suis amusée des rencontres féminines du premier et de sa relation à la gente féminine. L'ensemble donne un mélange vraiment décalé et savoureux, un peu hors du temps, plein d'un doux humour chaleureux comme on en trouve que dans les familles aimantes. Cependant on sent bien que quelque chose cloche également et il va falloir le résoudre. J'ai hâte de voir le tournant que cela prendra dans les prochains tomes !

Sans surprise, j'ai donc eu un gros coup de coeur pour ce titre à l'histoire inattendue. L'ambiance est vraiment dépaysante. Les dessins sont majestueux et plein de poésie. Les personnages sont drôles et touchants. Et les mystères donnent envie de se jeter sur la suite. Cette parution de la part de Soleil Manga est vraiment une très belle surprise qui me va droit au coeur !

Des dessins fins, poétiques et sublimes

La belle ambiance islandaise

Une construction atypique de l'histoire

Des personnages atypiques aussi

Du mystère qui pousse à vouloir lire la suite

Le thème de la famille

Une construction atypique de l'histoire