Critique de Androïdes #7

par damss le lun. 6 avril 2020 Staff

Pillule bleue ou pillule rose ?

Les auteurs nous transportent dans l’espace pour y découvrir le Colonyverse, une étendue de planètes habitables par les humains. Certaines de ces planètes se voient attaquer de façon imprévisible et très rapide par une armée appelée les Insankatilers dont on ne sait absolument rien si ce n’est les quelques rares images obtenues via le disque dur mémoriel des humains morts, le brainbis.

Pas de solutions pour se défendre mais une pour identifier les victimes et tenter d'en apprendre un peu plus sur les massacres, une armée de robots, les anges, qui viennent sur les zones touchées pour récupérer ces fameux brainbis. Ces robots sont programmés pour descendre sur la planète, copier les données d’un maximum de brainbis avant de retourner au vaisseau mère pour transférer ces données on ne sait où. Vous vous en doutez, l’ange que nous allons suivre va prendre une forme de conscience et cette défaillance va lui apporter un peu d’humanité qui risque de bouleverser un peu le cours des choses…

Côté scénario, rien à dire, c’est plutôt bien ficelé et cohérent. Cela reste fidèle à l’univers de la série et offre une histoire plutôt classique sur les 90% de l’album. On passe un bon moment mais sans réellement de surprises… Ce sont les dernières pages qui apporteront le réel intérêt, à mon sens, de cet album.

Côté dessins, rien à redire non plus. Le trait est net, le découpage dynamique et les quelques rares scènes de combats bien rendues. Les pleines pages servent bien l’histoire et sont un petit plus intéressant comme pour celle des souvenirs en 8-9 par exemple.

Un bon moment mais assez évident sur presque la totalité de l’histoire, pas de rebondissement surprise ou de fausse piste…. Seul le dénouement arrive à prendre le lecteur à contre-pied et apporte le seul intérêt de ce tome.

On passe un moment agréable en compagnie de cet ange défaillant mais le scénario reste assez évident sur presque la totalité de l’histoire, pas de rebondissement surprise ou de fausse piste…. Seul le dénouement arrive à prendre le lecteur à contre-pied et apporte un peu d'intérêt à ce tome.

Dénouement final

scénario classique

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Androïdes