Critique de Dans le sens du vent - Nord, Nord-Ouest #2

par Tampopo24 le ven. 21 août 2020 Staff

A la découverte des spots islandais !

Aki Irie est une autrice que j'adore non seulement pour ses très beaux dessins mais également pour son talent de conteuse et dans ce tome 2, elle en fait une très belle démonstration en s'écartant de la trame narrative qu'elle avait commencé à dessiner à la fin du tome précédent. C'est fort réussi !

Si on aime les mangas tranche de vie, on ne peut qu'être séduit parce que l'autrice propose dans cette série. Alors qu'une intrigue surfant vaguement sur les codes du thriller pointait le bout de son nez la dernière fois, la mangaka nous prend à contrepied ici avec un tome qui tient plus du guide touristique et du pamphlet écolo. Certains n'aimeront peut-être pas ou seront déçus de ne pas avoir ce qu'ils attendaient, moi j'ai adoré cette surprise. Aki Irie y démontre avec une rare facilité qu'un rien peut suffire pour faire une bonne histoire tant est qu'on sait la raconter.

Avec ce tome 2, nous allons donc à la découverte de l'Islande, grâce à l'arrivée de Kiyoshi, l'ami d'enfance de Kei. L'alchimie est immédiate entre les deux. Ils sont chacun un peu dans les nuages mais de manière très différente et se complètent bien. Au gré de leurs pérégrinations en Islande, l'autrice nous montre les beautés de ce pays, certes, mais surtout brosse le portrait d'une belle amitié. J'ai beaucoup aimé la nonchalance avec laquelle chacun vit cette relation parce qu'ils savent qu'ils peuvent compter l'un sur l'autre et qu'ils peuvent se montrer au naturel sans que l'autre juge. C'est très apaisant et ça se marie bien au cadre justement.

La mangaka m'a vraiment donné très envie d'aller visiter ce pays, que ce soit la ville Reykjavik et son architecture moderne et chaleureuse à la fois, ou la nature environnante. Celle-ci est vraiment magnifiée sous le crayons de la dessinatrice qui guette la moindre occasion pour nous en montrer les spots les plus marquants. Nous avons donc la chance de découvrir le Cercle d'or autour de Reykjabik avec Gullfoss (la chute d'or), les geysers de Strokkur et le Parc national Thingvellir où une surprise impressionnante attend notre touriste ; ainsi qu'un peu plus tard les sources chaudes Reykjadallir. C'est la nature sauvage, à l'état brut que l'on voit se dessiner sous nos yeux. L'autrice l'accompagne d'un discours pour la protéger et faire en sorte que le tourisme fasse le moins de mal possible car il est aussi nécessaire à l'économie du pays.

Mais ce n'est pas la seule facette que l'on découvre. Ce voyage est aussi l'occasion de parler gastronomie, notamment grâce à la passion du héros pour la viande (qui m'a bien amusée vu que je suis comme lui ><), d'agriculture ou encore d'agronomie. On découvre également le charme des habitants de ce pays qui ont tous l'air très accueillants et chaleureux. Image de l'esprit ou vérité, on ne saura pas. J'aime à croire que c'est la deuxième réponse qui est la bonne.

Pour ma part, j'ai donc adoré ce voyage où en plus nous avons fait de belles rencontres et recroisés des personnages appréciés. J'ai vraiment eu le sentiment d'accompagner moi aussi deux amis. J'ai ri avec eux, j'ai été impressionnée tout comme eux, j'ai été émerveillée moi aussi.

Je trouve donc que ce deuxième tome, même s'il est différent et ne s'engage pas dans la voie attendu, est particulièrement réussi. C'est un nouveau coup de coeur !

Des dessins sublimes

Une narration ultra maîtrisée, transformant un récit tranche de vie en vraie aventure

Une belle amitié qui se dessine

Un beau discours sur la nature à préserver

Une façon intéressante de découvrir l'Islande, ses paysages, ses traditions et ses habitants

Un ton toujours léger, drôle et chaleureux

Autres critiques de Dans le sens du vent - Nord, Nord-Ouest
  • Skeet
    Staff

J'avais adoré le premier tome, sauf la fin qui m'avait paru étrange compte tenu du style du manga. Mais visiblement dans ce deuxième tome, elle laisse tomber tout ça et repart dans la tranche de vie et la découverte de l'Islande. C'est une bonne chose je trouve mais par contre à quoi aura servi la pseudo intrigue de la fin du premier tome ? Pour moi ça arrivait comme un cheveu sur la soupe, comme si c'était juste un moyen de "teaser" pour inciter les plus sceptiques à continuer de lire cette série (un coup de l'éditeur japonais qui a imposé ça à l'autrice ? Allez savoir...). En tout cas voilà une série qui mérite un coup de projecteur ;)