Critique de Echoes #5

par Tampopo24 le jeu. 22 oct. 2020 Staff

Remonter les origines du mal

C'est encore une lecture très nerveuse que nous offre Kei Sanbe qui ouvre autant de perspectives qu'il en ferme dans ce thriller sur deux frères séparés par un terrible drame.

Senri semble se rapprocher de plus en plus de son frère. Son enquête avec Enan porte ses fruits, mais le mystère reste complet. C'est donc très astucieux de la part de l'auteur de multiplier les points de vue et de ne pas rester qu'avec lui, sinon on tournerait en rond avec son envie de vengeance et de retrouvailles. J'ai vraiment apprécier de voir de plus en plus Kazuto interagir avec son partenaire, découvrir leur dynamique et un pan de leur passé. On ne comprend toujours pas bien le sens de leur action, l'auteur gardant le mystère jusqu'au bout, mais au moins on découvre un peu leur quotidien.

De la même façon, suivre l'enquête ou plutôt les enquêtes de la police est palpitant. On voit les multiples ramifications que cela peut avoir, les différents inspecteurs qui sont sur le dossier et qui n'ont pas tous la même méthode. Mais c'est encore très flou ici aussi et on ressort avec plus de questions que de réponses.

Cependant l'ambiance est vraiment bien travaillée. C'est un thriller fantastique stressant avec les visions des héros qui sont de moins en moins un artifice. C'est passionnant de se mettre dans les pas de Senri, de chercher avec lui à remonter le fil du passé de sa famille et en même de travailler sur ses émotions complexes en relation avec l'affaire, son frère et le meurtrier de leurs parents. C'est touchant de voir Enan tenter de l'épauler alors qu'elle sait ce qu'il souhaite faire, mais elle espère à juste titre le voir évoluer dans le bon sens. Enfin, c'est inquiétant mais énigmatique de découvrir la relation entretenue par Kazuto et l'homme à la cicatrice, on s'interroge vraiment sur qui dirige qui et pourquoi. Sans parler des révélations qu'on vient d'avoir sur l'origine et les conséquences du "troisième oeil" de Kazuto qui offre de nouvelles perspectives.

Tout cela mis bout à bout donne un récit stressant, bien rythmé, qui sait varier les ambiances et suivre différents personnages à tour de rôle, ce qui rend la lecture vraiment prenante et dynamique. Un très bon cru.

Une ambiance sombre et stressante

Un rythme palpitant

Une multiplication des points de vue bienvenue

Une intrigue qui se complexifie

Des révélations sur "les méchants"

De nouvelles questions apportant une belle dose de mystère

Un héros qui évolue et ne reste pas campé sur sa quête de vengeance

Une histoire toujours assez floue dans les intentions de certains

Un déroulé classique quand on connait l'auteur

Autres critiques de Echoes
Echoes T.9