Critique de Echoes #8

par Tampopo24 le ven. 29 avril 2022 Staff

Contre-pied sur contre-pied

Echoes commence à devenir la série la plus longue de Kei Sanbe pour moi, cela se sent malheureusement avec une intrigue qui s'étire et part parfois dans des directions un peu tirées par les cheveux. Et pourtant, je prends toujours le même plaisir à suivre les aventures de Senri car les rebondissements sont prenants.

Après avoir longtemps eu droit à des recherches sur l'Homme à la cicatrice, puis sur Trois yeux, l'histoire prend un nouveau tournant avec le Copycat (le copieur) de ce dernier dont l'identité est sans surprise celle qu'on devait être nombreux à avoir deviné. Mais qu'importe, ça ne gâche rien au plaisir de voir les personnages tenter de tromper encore et toujours leur petit monde, mettant des machinations, dans les machinations, en mode matriochka.

J'ai ainsi pris beaucoup de plaisir à avoir la confirmation du Copycat, à découvrir son passé et ses motivations, à suivre Senri et sa troupe sur ses traces et à le voir opérer avec l'Homme à la cicatrice. Le rythme soutenu insufflé par Kei Sanbe ne mollit pas un instant, même quand il introduit une dose non négligeable de pathos au vu des liens que chacun entretient mais aussi avec le secret porté par le frère de Senri, Kazuto. Non, tout est parfaitement calculé pour qu'on ne lâche pas le bouquin une seule seconde.

Alors oui certaines révélations dans les révélations semblent venir de loin et rallonger artificiellement l'intrigue, comme avec le plan dans le plan avec le Copycat et l'Homme à la cicatrice mais je ne peux m'empêcher de trouver cela prenant à suivre. J'aime voir Senri mener l'enquête avec ses amis à qui il fait de plus en plus confiance plutôt que d'être en solo. J'aime le voir se rapprocher aussi de la police car ce serait trop irréaliste autrement. Et j'aime voir la tension monter quand ils se rapprochent de plus en plus des coupables. C'est explosif.

Pour autant, je regrette un peu qu'on s'éloigne de l'Homme à la cicatrice et de ses motivations dans tout ça, car ça reste quand même assez flou tous ces meurtres qu'il commet, même si on nous parle subrepticement d'argent qu'il reverserait à des bonnes oeuvres en mode Robin des bois... J'ai besoin d'un nouveau développement de son côté pour que ce soit aussi crédible que le reste.

Kei Sanbe continue de nous réserver de belles surprises dans ce thriller stressant qui n'en finit plus de s'allonger à coup de rebondissements dans les rebondissements, de machinations dans les machinations, avec des personnages pervers et légèrement voire totalement déglingués par les malheurs qu'ils ont connu dans leur vie. C'est parfois un peu superficiellement rallongé mais ça reste extrêmement prenant à lire !

Le virage vers le Copycat

L'intrigue à tiroirs qui continue à réserver des surprises

Une belle émotion avec Kazuto

Une tension toujours omniprésente

Un héros moins solitaire

Certains rebondissements trop prévisibles

Une intrigue artificiellement rallongée sans cesse

Un manque de développement sur l'Homme à la cicatrice actuellement

Autres critiques de Echoes
Echoes T.9