Critique de Le Renard et le Petit Tanuki #1

par Tampopo24 le dim. 8 nov. 2020 Staff

Un conte folklorique animalier ultra craquant

Il y a quelques années, j'avais eu une énorme coup de coeur pour la série Père & fils, peinture poignante des relations entre un père et son fils après la mort de leur épouse / mère. Alors quand j'ai vu que l'autrice récidivait avec une histoire où elle mettait à nouveau la famille au coeur, ce fut impossible de résister !

Je ne connaissais pas Mi Tagawa avant Père & fils, mais maintenant, c'est vraiment une autrice dont j'ai envie de lire chaque oeuvre. Avec Le Renard et le petit Tanuki, elle emprunte aux studios Ghibli un univers folklorique japonais, où cette fois au lieu de suivre des humains, nous allons suivre des animaux dotés de pouvoirs, un peu comme dans Pompoko.

Elle commence ainsi son récit par un premier chapitre extrêmement efficace qui d'emblée donne le ton. Si vous lisez celui-ci, je pense que vous pouvez de suite savoir si la suite va vous plaire ou non, car toutes les bases y sont posées pour le meilleur ! Tel un conte initiatique, nous découvrons un petit tanuki poursuivi par une meute de loups. Alors qu'on se demande pourquoi, l'autrice change de direction et nous emmène à la rencontre de Senzo, un renard surpuissant qui semé la terreur il y a longtemps et qui a été enfermé en punition. Il est l'heure de le libérer, mais la déesse ne compte pas le laisser s'en tirer à si bon compte et y pose une condition spéciale : il doit élever ce petit tanuki, qui est un métamorphe en puissance comme lui ! Ainsi né un improbable duo.

Chaque chapitre ensuite est l'occasion d'en apprendre à la fois plus sur cet univers folklorique qui prend racine dans les mythes et légendes japonais - j'adore ! - et de voir s'approfondir lentement mais sûrement la relation parent-enfant qui se tisse entre Senzo et son tanuki. C'est juste passionnant et adorable, et ça se marie à merveille.

L'autrice a imaginé tout un cadre fantastique qui prend très bien. Pour peu qu'on aime le Japon et sa culture, on a déjà lu / vu des histoires avec ce type de créatures, c'est donc un régal de les retrouver. Mais si on est vierge de toutes influences, c'est aussi un vrai plaisir de le découvrir ici, car c'est vraiment raconté comme un conte pour enfants avec en prime à la fin des chapitres des petites explications sur chaque animal croisé. L'ambiance fantastique est vraiment chouette et l'autrice nous prend vraiment par la main pour nous y plonger progressivement.

Dans chaque chapitre, on en apprend un peu plus sur cet univers. Nous faisons la connaissance de la meute de loups protectrice, de cette femme renard qui adore cuisiner pour son prochain, d'un esprit des logis, d'une drôle de taupe. C'est à chaque fois bon enfant mais quand même avec une note dramatique ou un peu triste, qui fait que c'est moins léger que ce que la couverture annonce, comme c'était déjà le cas dans Père & fils.

L'autrice aime se servir de ce cadre folklorique pour évoquer des thèmes sérieux, celui de l'abandon, de la différence, du deuil, pour les premiers énoncés. La famille est bien sûr au coeur de son histoire, Senzo devenant le père de substitution de ce charmant petit tanuki qu'il doit aider à grandir, en l'aidant à développer et maîtriser ses pouvoirs. C'est une belle relation qui se noue peu à peu entre deux être qui ont été abandonnés par leur famille à cause de leurs capacités. Senzo est d'abord plutôt agressif et réfractaire mais il va petit à petit se laisser attendrir par ce charmant bambin. Et nous lecteurs, nous allons fondre devant ce héros aux dents pointues qui se ramolli devant ce petit tanuki gaffeur. C'est juste a-do-ra-ble !

A nouveau, comme dans Père & fils, Mi Tagawa charme également par ses dessins plein de douceur, qui ici empruntent un peu plus aux cartoons, contexte oblige. Cependant, je trouve le dessin de l'ensemble des animaux vraiment réussi. Ceux-ci sont très beaux. J'adorerais les avoir en peluche >< Je regrette juste qu'elle ne s'attarde pas un peu plus sur la nature dans laquelle ils vivent. On ne voit pas beaucoup celle-ci alors que pour moi, ça devrait être un élément clé bien plus présent. Mais alors que la mangaka sait parfaitement la dessiner, elle préfère s'attarder sur des gros plans de ses personnages dans ses cases. C'est un peu dommage mais c'est vraiment tout ce que je pourrais trouver à redire.

Après Père & fils, Le Renard et le petit Tanuki est à nouveau une belle réussite qui confirme tout le bien que je pensais de cette autrice. Elle a trouvé un filon dans lequel elle est à l'aise et douée : les histoires familiales. Mais le changement de cadre, qui cette fois mélange animaux et contes folkloriques, est vraiment charmant et empêche la redite. C'est une très jolie histoire qui commence ici et je suis déjà sous le charme de la drôle de relation qu'entretiennent le renard Senzo et son petit Tanuki. Comme prévu, je suis touchée en plein coeur.

Des dessins doux et adorables

Un récit sous forme de conte pour enfants

Des thèmes profonds : famille, deuil, abandon, différence...

Des personnages attachants

Une relation toute mignonne qui se tisse entre les héros

Un univers folklorique parfaitement utilisé

Un premier chapitre qui donne le ton

Beaucoup d'émotions

Une nature pas assez représentée

Autres critiques de Le Renard et le Petit Tanuki