Critique de Le Renard et le Petit Tanuki #6

par Tampopo24 le dim. 9 avril 2023 Staff

Senzo métamorphosé !

Série qui brille surtout par ses couvertures dans ma mémoire, je découvre à chaque lecture (un peu sporadique, on l'avoue) combien en fait j'aime l'utilisation faite par l'autrice de cet univers folklorique pour y greffer de beaux sentiments humains et familiaux.

Comme le dit elle-même Mi Tagawa, dans ce tome Senro devient enfin un vrai héros ! Personnage bougon et grognon depuis les débuts, réfractaire à à peu près tout du fait de son passé de renard noir mis à l'écart, après tout ce qu'il a vécu, il a enfin compris qu'il avait près de lui une famille aimante et ça le transforme. J'ai adoré voir entrer en action ce nouveau Senzo, qui conserve son caractère de renard à la dent dure mais qui montre aussi plus de douceur et qui part ainsi à l'assaut pour aider les siens.

Ce tome fait donc grandement avancer l'histoire. Celle-ci était encore un peu floue parfois mais elle prend de plus en plus sens. Nous sommes là pour affronter la divinité toxique qui a pris possession du rocher, emblème du camp des gentils. Senzo a longtemps était la porte pour celui-ci mais la lui a refusé, il doit trouver un autre moyen de sortir, et les miasmes qu'il propage transforment tous les renards blancs, les rendant ultra agressifs. La lutte est lancée !

L'autrice réussi la gageure de nous offrir un volume plein d'action, elle que je n'aurais jamais imaginée sur ce type de scène après avoir lu Père et Fils ou avoir vu les couvertures du Renard et du petit Tanuki, comme quoi ^^ En plus, elle offre vraiment des scènes d'action qui en mettent plein les yeux. C'est superbe de voir comment elle associe folklore et lutte acharnée avec ces renards, loups et autres créatures métamorphes aux pouvoirs liés à la nature. J'adore l'utilisation qu'elle y fait des symboles des mythes et légendes japonais, que ce soit les barrières de protection, les terriers magiques, les toris, les incantations, etc.

Nos héros eux se retrouvent totalement embarqués dans ce récit mené à cent à l'heure et c'est un vrai plaisir de les y voir proactif. Senzo a enfin pris la mesure de ce qu'il avait à défendre et fait ce qu'il faut pour cela, changement totalement sous nos yeux, ce qui est un régal. Manpachi devient plus fort également et fait preuve de beaucoup de courage, utilisant à bon escient ses pouvoirs. Il en va de même pour l'ensemble de leurs alliés qu'on prend plaisir à suivre et à voir se battre pour se défaire de ses renards blancs transformés en animaux maléfique par les miasmes de Gyokumen. La bataille finale semble belle et bien engagée !

J'ai pris un vif plaisir dans ce tome bourré d'action et d'émotion où les héros se métamorphosent littéralement sous nos yeux après tout ce qu'ils ont gagné au fil des tomes qui a enrichi leur coeur et leur âme. C'est un vrai beau récit d'apprentissage où les valeurs familiales et amicales réchauffent le coeur et démontrent qu'elles peuvent transformer les gens et les révéler à eux-mêmes. Go go Senzo !

Des couvertures toujours aussi belles et douces

Une très belle utilisation du folklore japonais

Un tome riche en action

Des héros qui s'étoffent

La métamorphose de Senzo

Un sentiment de début de lutte finale

Autres critiques de Le Renard et le Petit Tanuki