Critique de Orcs et Gobelins #9

par damss le dim. 15 nov. 2020 Staff

Silence, un Orc charismatique qui ira jusqu'au bout de sa quête

Silence est un Orc qui en impose. Accompagné de son ami et second le gobelin Freill, on suit cet orc dans une ultime mission, celle qu’il doit mener avant de se laisser happer par la Mort.

En suivant ses pas vers cet objectif, on découvre son histoire. L’histoire d’un guerrier incroyable qui ne parle pas mais agit et tue sans ciller pour sortir à chaque fois victorieux de ses batailles. Ce qui lui a valu le surnom de son bataillon, les Silences. Mais il a réussi à quitter les combats pour fonder une famille, un moment de sa vie qui lui a apporté une paix et une tranquillité que le destin s’est fait un malin plaisir de lui arracher de la plus cruelle des façons… La suite raconte cette histoire dramatique mais bien construite. Elle happe le lecteur et le tient en haleine jusqu’aux dernières pages… Compassion, surprise, consternation, les émotions sont très bien traduites et on comprend un peu mieux ce mélange de haine et de folie qui l’habitent aujourd’hui…

Côté dessins, rien à redire, le découpage colle bien au récit, les traits de l’auteur sont dans la lignée de ceux qui ont participé aux différents albums de la série. La colorisation joue son rôle en séparant bien les souvenirs du temps présent.

Côté scénario, c’est une belle claque. Cette histoire est lourde, chargée d’émotions et ce vieil orc usé et ridé avance sans faillir vers son ultime objectif. Objectif qu’on découvre petit à petit au fil des pages… Le scénariste met du rythme en enchaînant les combats c’est vrai mais aussi les souvenirs et les rebondissements. Il parvint en parallèle à donner vie à cet Orc charismatique, et à nous transmettre les émotions qui le traversent et le font encore tenir debout. Et de plus, il développe aussi sur l’amitié qui lie cet Orc au gobelin, rien à redire.

C’est un tome excellent en tout point. J’ai lu suffisamment d’albums de l’univers pour savoir quand un album sort du lot et celui-ci en est un sans conteste. Une très belle découverte et une magnifique histoire à la conclusion parfaite, merci aux auteurs de nous l’avoir fait partager !

Un scénario bien ficelé

Un personnage principal bien travaillé

Une histoire sombre

Une conclusion parfaite

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Orcs et Gobelins