Critique de Orcs et Gobelins #20

par ginevra le ven. 12 mai 2023 Staff

Où l'on retrouve un gobelin du tome 2 et un orc du tome 12!

Nous avions croisé Myth le gobelin dans le tome 2 de la série qu'il avait quitté poursuivi par une horde de mercenaires. Quant à Kobo, mercenaire au service des hommes dans le tome 12, il a survécu sans se transformer malgré les morsures des goules. Sylvain Cordurié et Bojan Vukic les font se rencontrer dans ce tome. Le gobelin a été payé pour ramener l'orc à un mage qui veut étudier si un remède aux morsures de goules peut être créé à partir de son sang. En guise de paiement, il modifiera son aspect physqiue.

Voilà un tome qui nous offre encore quelques belles bagarres dans lesquelles, pour une fois, des hommes tiennent bien leurs rôles de mercenaires… enfin avec quelques limites! Les dessins sont très dynamiques et les paysages plaisants. La retraite du mage est un vrai petit coin de paradis avant l'arrivée des 2 culs-verts.

Le scénario est malin et on a envie de croire que Myth va être convenable cette fois-ci ou que Kobo ne va tout défoncer… jusqu'à ce qu'un problème arrive. On a aussi du mal à croire qu'un mage peut être honnête et tenir ses promesses. Mais impossible d'en dire plus sans en dire trop.

Un nouveau tome de bonne facture dans une série qui donne la parole aux mal-aimés de la fantasy. Mais il sera le dernier pour moi car le virage vers les guerres d'Arran du tome suivant ne me tente pas.

Un bon tome de la série, mais celle-ci commence à ronronner un peu en recyclant des personnages déjà vus ou venant d'autres séries des Terres d'Arran. Ce sera le dernier lu pour moi. Je n'ai pas assez de place pour empiler tous les albums du monde d'Aquilon.

dessins dynamiques et réussis

beaux paysages

scénario malin et bien construit

Autres critiques de Orcs et Gobelins