Critique de Egregor - Le souffle de la foi #4

par Niwo le dim. 22 nov. 2020 Staff

Le dur destin des égides...

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un tome d'Egregor. Et pourtant, je me suis très vite remis dedans et me rappelais de tout ce qui avait eu lieu auparavant -ce qui est un exploit vu ma mémoire à long terme-. Découvrons maintenant si j'ai bien fait de reprendre cette série franco-coréenne.

Aux dernières nouvelles, un grand danger avait éclaté dans le monde d'Egregor. Nous replongeons donc en plein milieu de ce conflit qui met en danger à la fois les égides et la population. On suit les différents personnages qui subissent ces attaques d'endroits différents. Notamment Foa qui cherche à retrouver sa mère, visiblement en mauvaise posture... Il semblerait qu'elle soit enfermée dans une prison péninsulaire, sans qu'on en sache la raison pour l'instant.

En découpant les divers points de vue de la sorte, nous découvrons le conflit à différents endroits, ce qui coupe l'action à plusieurs reprises. De ce côté-là, le scénario est assez bien fait car on ne ressent aucune frustration : on en voit assez pour patienter jusqu'à connaître la suite. Et ça crée un suspense qui n'aurait pas été possible si on ne suivait qu'un point de vue d'une seule traite. Et étant donné que tous les personnages étaient déjà introduits avant de les suivre individuellement, on ne s'y perd pas car on comprend le comment du pourquoi.

Parlons maintenant du contenu en tant que tel. A mesure que l'histoire avance, elle est de plus en plus cohérente et logique dans son déroulement. L'auteur a réussi à prendre en compte les avis de ses lecteurs pour améliorer son histoire, c'est l'avantage d'avoir un scénariste français. On note notamment de l'amélioration au niveau de la manière dont est construit le storyboard, et dans la manière dont il développe ses chapitres.

Il est souvent difficile de fluidifier un récit qui s'adapte sur plusieurs fonds, c'est notamment le principal des 7 ninjas d'Efu chez le même éditeur. Et pourtant, dans Egregor, la logique est de mise. Si on parle de l'univers, pour ma part j'adore. Il est riche et varié, et propre aux auteurs. Il y a également de nombreuses références mythologiques qui feront plaisir aux passionnés.

Egregor est une série qui se dévoile au fur et à mesure, et qui s'améliore de cette manière. Le scénariste prend en compte les avis des lecteurs pour enrichir son scénario et on le remarque assez facilement. Le suspense est très bien dosé et les nombreux mystères qui planent autour de ce conflit nous donne envie de lire la suite... Ce que je vais faire de ce pas puisque le tome 5 est déjà sorti !

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Egregor - Le souffle de la foi