Critique de Orcs et Gobelins #9

par ginevra le mar. 15 déc. 2020 Staff

Le silence est d'or!

Le vieil orc Yudoorm, surnommé Silence, a l'habitude de parler à ses fantômes familiers : son fils et ses deux petits-fils. Heureusement, seul son ami gobelin et guérisseur Freill le sait. Si les jeunes orcs le prenaient pour un vieux four sénile, ils ne le suivraient peut-être plus dans sa vengeance contre le maître de la secte des écorcheurs qui adorent l'œil qui voit tout.

La série des Terres d'Arran consacrée aux culs-verts offre à nouveau un grand album centré sur un personnage emblématique du peuple orc. Un original qui va au combat sans hurler comme les autres d'où son surnom de Silence. Il est très âgé et perd un peu la tête puisqu'il voit ses descendants et leur parle. Olivier Peru est un familier de la fantasy (et des Terres d'Arran) et son scénario est sans failles... même si cette histoire de vengeance aurait pu convenir à des nains ou des humains sans problèmes.

Les dessins de Stéphane Créty sont très dynamiques et très réussis. La colorisation d'Olivier Héban est parfaite avec le choix de couleurs sépia pour les récits des souvenirs du passé de Silence. Cela donne un sans-faute côté graphismes.

Je crois que je ne suis pas prête d'arrêter de suivre les aventures des orcs et gobelins vu la qualité des différents albums.

Un très bon opus de la série qui raconte la vie et la vengeance d'un orc légendaire : le vieux Silence.

personnages toujours surprenants

scénario épique