Critique de Orcs et Gobelins #10

par ginevra le mar. 15 déc. 2020 Staff

La croisade d'un orc contre la drogue

Dunrak, un orc fuit devant des hommes dans un marais. Quand ils le rejoignent il en tue 4 sur 7 avant d'être assommé, mais ces hommes le pourchassaient pour le compte d'un croque-mort! Cet homme veut dérober à l'orc un pendentif magique sur lequel s'inscrit le nom d'une personne dont la mort est proche. Mais il n'est pas évident que le pendentif accepterait ce vol. Dunrak raconte sa vie à son ravisseur jusqu'au moment où son compagnon gobelin, Hidden, massacre les 3 guerriers restants pour le délivrer. Ce récit nous apprend que le pendentif a été créé par un nécromancien qui conforte l'orc dans sa lutte contre les trafiquants de la drogue nommée kicha rassemblés sous la bannière de la Veuve Noire.

Jean-Luc Istin a tellement arpenté les Terres d'Arran qu'il entremêle les personnages de diverses séries. C'est lui qui a créé le nécromancien Altherat qui intervient dans ce tome… pour tenter les lecteurs d'acheter la série Mages? Il a aussi évoqué la compagnie du croc de fer déjà vu dans plusieurs tomes de la série. Le scénario est solide et cette croisade contre la drogue voulue par un nécromancien et réalisée par un orc est plutôt originale.

J'ai regretté que l'album ne reste pas plus longtemps dans le marais car les dessins d'Alex Sierra avec les couleurs de J. Nanjan sont superbes. Les scènes de batailles sont très dynamiques et mouvementés. Les personnages sont expressifs quelques soient leurs races. Les décors sont parfois grandioses même si on peut reprocher un clonage du film "La compagnie de l'anneau" pour la porte d'accès à la mine naine.

J'ai bien aimé cet orc pris au piège d'une croisade à laquelle il adhère par vengeance.

Encore un bon opus d'une série dont j'attends chaque tome avec intérêt.

un personnage central plutôt différent des orcs habituels

une croisade intéressante contre des trafiquants de drogue destinée à asservir les peuples d'Arran

Autres critiques de Orcs et Gobelins