Critique de X-Men - Dawn Of X #4

par ScoobyDam le sam. 9 janv. 2021 Staff

Petit regain d’intérêt
  • Pour contextualiser ma critique actuelle, je vous invite à lire celle que j’ai faite sur :
    - le premier tome https://www.sanctuary.fr/avis/135043/
    - le second tome https://www.sanctuary.fr/avis/135048/
    - le troisième tome https://www.sanctuary.fr/avis/135590/

Après la déception procurée par le troisième tome, certains récits de ce quatrième album paraissent plus qualitatifs, les autres, malheureusement, stagnent dans la médiocrité de la narration tant visuelle que scénaristique..
    Cet album compile 6 séries:
    - Marauders
    - Excalibur
    - New mutants
    - X force
    - Fallen angels
    - X men

Comme pour les chroniques précédentes, je noterai chacune des séries en détaillant les plus et moins en me basant notamment sur l’évolution vis-à-vis du tome précédent, puis j’établirai une moyenne.

Marauders
    Katherine Pryde continue sa recherche de mutants en difficulté à travers le monde, utilisant son navire et son équipe. On a droit dans ce numéro à leur intervention auprès d’un humain victime d’un complot pour dénigrer les mutants. J’ai trouvé ce côté manipulation bien amené et mené par Duggan, la lecture est assez agréable même si cela ne révolutionne pas la série. Le trait de Werneck est très agréable à la lecture et accompagne la narration comme il faut.
    7/10

Excalibur
    Je n’accroche pas du tout à cette série. J’en arrive même à la trouver clichée et ridicule à certains moments. Les comportements des personnages ne sont pas totalement logiques, notamment dans ce numéro dans lequel Gambit pète un câble pour pas grand chose. On les suit ensuite dans une quête dont le twist est facile et dont la résolution fait partie des éléments risibles dont je parlais plus haut.
    L’épisode a néanmoins le mérite d’être joliment dessiné même si je ne suis pas particulièrement fan de la colorisation.
    3/10

New mutants
    Un petit mieux pour cette série avec laquelle j’ai beaucoup de mal. Suite au numéro précédent, les mutants venus chercher Bec sont retenus prisonniers. Cette captivité amène un peu d’action dans ce récit que je trouve sans réel intérêt, notamment dans le grand tout que représente Dawn of X.
    4/10

X force
    Toujours aussi chouette, cette série arrive cependant à relever le niveau du recueil. J’aime beaucoup l’utilisation des différents mutants et le travail d’équipe entre les groupes de terrain et celui plus cérébral. Et le cliffhanger à la fin ne peut que nous donner envie de connaître la suite, donc que demander de plus ?
    Je suis très client du trait assez particulier de Cassara donc, pour moi, elle reste largement la meilleure série de l’album.
    9/10

Fallen Angels
    Dans le même registre que les épisodes précédents, je ne vais donc, encore une fois, pas m’attarder sur le sujet. Je n’accroche pas du tout à l’histoire que je trouve complètement inutile et le dessin ne me plaît toujours pas.
    2/10

X men
    Après le troisième épisode, je me demandais comment ils allaient pouvoir continuer avec l’ajout de l’équipe de petites vieilles. La réponse dans ce numéro : en oubliant cette équipe (elles reviendront très certainement plus tard).
    Le ton de cet épisode m’a plus plu que les précédents. On n'a pas de réelle action dans le sens “explosions et armes à feu” mais de l’action plus politique comme j’aime chez les X men. C’est ici bien mené par Hickman qui confronte directement les mutants les plus importants de Krakoa au commanditaire présumé de l’assassinat de Charles Xavier en jouant sur son échec apparent étant donné que ce dernier est présent à la réunion. Ce qui se passe à côté de cette confrontation appuie bien le propos.
    La série reprend donc un peu d’intérêt en peinant toujours à me passionner.
    7/10

Dans l’ensemble, après la déception du tome 3, ce quatrième numéro paraît qualitatif même si certains récits ne sont toujours clairement pas au niveau de ce qu’on est en droit d’attendre d’un recueil des aventures des X men.

Pour l’édition, toujours la même qualité avec un joli papier assez épais et j’aime toujours autant ce parti pris du softcover.

Après la déception du tome 3, ce quatrième numéro paraît qualitatif même si certains récits ne sont toujours clairement pas au niveau de ce qu’on est en droit d’attendre d’un recueil des aventures des X men.

X force

Un petit regain d'intérêt vis-à-vis du troisième tome

Fallen angels

Excalibur

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (117)
Autres critiques de X-Men - Dawn Of X