Critique de Orcs et Gobelins #11

par ginevra le ven. 12 févr. 2021 Staff

Un fabuleux récit inspité du Conan d'Howard

Jean-Luc Istin annonce en préface que son scénario est un hommage à Robert E. Howard puisqu'il s'est inspiré d'une de ses nouvelles mettant en scène Conan le Cimmérien (Une sorcière viendra au monde) et qu'il a nommé son héros orc Kronan.

C'est l'histoire d'une malédiction qui veut qu'une fois par siècle la reine d'Antarya met au monde une fille marquée d'un croissant de lune annonçant que c'est une sorcière. Mais cette fois-ci la reine avait mis au monde des jumelles. La petite sorcière fut recueillie par un mage. Mais à l'âge adulte, plus malfaisante que jamais, elle est venue prendre la place de sa sœur. Kronan, capitaine de la garde de la jeune reine, sauvé de la mort par un pillard va tout faire pour se venger en sauvant la vraie reine.

Ce croisement de mythes donne un album fabuleux. L'histoire est pleine de combats et de fureur et elle est racontée par Kronan lui-même un soir de ripailles avec ses compagnons du moment. Le scénario a été adapté de façon magistrale par ce vieux routier des Terres d'Arran qu'est Jean-Luc Istin.

Mais le meilleur scénario peut être gâché par des graphismes inappropriés. Et c'est là que l'art de Sébastien Grenier joue à fond avec la colorisation en clairs-obscurs de J. Nanjan. Les reines sont belles, les hommes féroces et Kronan les domine tous par sa force. Les scènes de bataille sont dynamiques et mise en valeur par un découpage élaboré.

Un très bon tome d'une série que j'aime beaucoup. J'espère qu'une équipe de la série "Conan le Cimmérien" adaptera la même nouvelle pour avoir le plaisir de comparer les 2 albums.

Encore un bon album d'une excellent série. Que vivent les culs-verts des Terres d'Arran le plus longtemps possible avec de tels récits!

superbe adaptation d'une nouvelle d'Howard

splendides dessins

colorisation entre ombres et lumières

Autres critiques de Orcs et Gobelins