Critique de Blue period #1

par Sachiko-chi le mer. 17 févr. 2021 Staff

L'art pour les nuls !

Ce titre était très attendue chez nous et pour ma part sans l'attendre en trépignant d'impatience, j'étais curieuse de pouvoir le découvrir. L'art est un domaine qui semble souvent très inaccessible ou réservé à une élite (comme le pense notre protagoniste) mais je ne pense pas, tant que l'on s'y intéresse un tant soit peu, l'art reste accessible. En tant que spectateur on sera plus ou moins réceptifs à certaines formes d'art, et en tant qu'artiste, certaines techniques seront, elles aussi plus parlantes que d'autres.

Et dans ce titre, tout ce que j'avance ici est expliqué et très clair ! Si l'art est un domaine qui vous intrigue ou qui vous intéresse, vous serez très probablement conquis par ce titre !
Pour placer le contexte, on rencontre le personnage de Yatora, un lycéen avec des activités plutôt classiques, il a de bonnes notes, est studieux, et profite de sa vie d'adolescent avec ses amis en regardant des matchs de foot, en buvant des bières et en faisant des nuits blanches. De voyou il n'en a que l'apparence extérieure. Mais il se rend compte qu'il n'a pas de réelles passions jusqu'au jour où il va découvrir une toile peinte par une de ses camarades et il va y avoir comme un déclic en lui et cela va vraiment bouleverser sa vie.

Yatora est vraiment un personnage très agréable a découvrir, comme je le disais plus haut, il n'a pas du tout le caractère d'un voyou. Au contraire il se soucie de sa famille, de ses décisions d'avenir pour ne pas inquiéter sa mère en particulier.
Et de l'autre côté, il veut vraiment se spécialiser dans ce domaine, parce qu'il y a trouvé une vocation. Et souvent cette idée ressort, est-il possible de vivre de l'art ? C'est une question que se pose notre protagoniste, et leur professeur d'art est présente pour répondre à ses questions et lui donner des axes pour s’améliorer. Mais elle est aussi très présente comme soutien pour les autres élèves de ce cours d'art.

Le mangaka développe beaucoup le personnage de Yatora, mais il n'en reste pas la, et il construit son univers autour. Avec d'abord ses camarades de nuits blanches, qui sont très compréhensifs et attentifs à Yatora notamment dans ses démarches dans l'art. On rencontre ses camarades de cours d'art, j'ai beaucoup aimé cette partie, parce qu'ils sont tous différents ! Ils ont chacun leur approche, leur vision de l'art et des techniques comme la lycéenne qui aime dessiner des personnages d'animes.
Et on rencontre un personnage qui semble bien connaître Yatora mais qui n'ont pas forcément l'air d'avoir les meilleurs rapports ! Et pourtant il va beaucoup l'aider pour l'achat de matériel ou lui proposer des stages.
Ces stages vont nous permettre de rencontrer un "génie" de l'art, qui prendra sûrement une place intéressante dans la suite de l'histoire et qui a encore une fois une approche différente.

Pour parler des techniques, et des différentes formes d'art, c'est très bien expliqué ! J'ai pas fait d'études dans les arts, mais j'ai eu une année d'histoire de l'art, et j'ai retrouvé de nombreux éléments que j'avais pu apprendre !
Tout d'abord les différentes techniques d'art, les peintures à l'huile, l'aquarelle, la photographie ou encore la sculpture, là aussi tout est expliqué et on découvre en même temps que notre protagoniste les difficultés que l'on peut rencontrer ou les avantages qu'apportent les techniques.

Les mélanges de couleur ou de produits pour les utiliser, les perspectives, les études aussi sont abordées avec les meilleures écoles, le premier tome de cette saga est vraiment très complet et très agréable, il permet de s'approprier et de mieux comprendre le domaine de l'art.

Si je dois sortir un point négatif, je dirai que Yatora manque un poil de crédibilité. Ce n'est pas un personnage qui donne l'impression de beaucoup dessiner ou peindre, et il s'en sort vraiment très bien, et il réussit ses dessins dès le départ ! Mais il reprend consistance et crédibilité en réalisant de nombreux dessins qui le font progresser !
On sent aussi tout le travail qu'a dû demander ce titre, sur la recherche, ou même sur les dessins pour rendre certaines œuvres très réalistes ! Il commence très fort et j'espère que la suite sera à la hauteur !

Un premier tome qui nous plonge directement dans l'univers de l'art à l'échelle de lycéens qui se préparent pour leur futur. Le titre est très complet avec une mise en valeur de toutes les techniques et les formes d'art, des explications claires et précises. Un personnage très agréable qui est beaucoup plus humain qui semble l'être !

Des dessins sympathiques

Un titre très intéressant qui est clair et explicatif

La famille de Yatora qui n'est pas clichée

L'art y est très bien abordé

Un joli travail de recherches en amont

Un protagoniste avec un caractère pas banal

Yatora qui n'est pas très crédible au début avec son niveau en dessin

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Blue period