Critique de Something Is Killing The Children #2

par ScoobyDam le lun. 1 mars 2021 Staff

Monstres et complot

Après avoir beaucoup apprécié le premier tome, notamment pour la surprise procurée par la découverte de cette histoire très sympa, je me suis plongé avec beaucoup de plaisir dans ce second volume.

L’histoire continue, on suit les aventures de nos différents protagonistes dans une suite directe aux événements du premier volet. Dans ce second album, le ton est moins porté sur le fantastique et plus sur le côté complot qui est bien amené et traité dans ce récit toujours aussi mystérieux qui commence à nous livrer quelques réponses. Je suis toujours aussi emballé par l’histoire qui, malgré le changement de ton et l’atténuation de l’effet de surprise, continue d’être haletante. On commence également à en savoir plus sur l’étrange Erica, la jeune fille qui débarque de nulle part dans le premier tome. Les personnages sont attachants, quelquefois un peu clichés par moment mais on l’oublie assez rapidement.

Côté dessin, ça colle toujours autant à l’ambiance. Autant j’ai eu du mal au début du tome 1 qu’aujourd’hui je suis bien habitué à ce trait assez brut même si certains visages me gênent encore un peu. Mais cela participe beaucoup au ressenti global de l’histoire et le duo formé avec le scénario fonctionne très bien.
La colorisation est aussi importante pour poser cette atmosphère particulière et permet de bien s’y plonger en complétant avec brio les dessins mystérieux et lugubres.

Le gros point négatif est l'édition. Si j’étais emballé pour le premier tome, c’est parce que je me suis dit que si ma couverture s’est détachée c’était parce que je l’avais acheté en occasion et que c’était sûrement un mauvais lot. Bref, je n’en ai pas réellement parlé dans ma première critique mais ici, c’est de nouveau arrivé. J’aime beaucoup les couvertures souples mais Urban a décidément un souci et s’obstine à produire de la reliure mal collée. Je ne sais pas si c'est lié mais les pages ne sont pas toujours alignées et beaucoup de planches sont des double-pages... Sans gâcher la lecture, cela en casse la fluidité.

C’est en faisant qu’on apprend, c’est sûr mais je ne suis pas certain que ces reliures soient testées parce qu’entre leur collection de l’été 2020 et celle-ci, cela ne rend pas hommage au format souple. Leur format semi-rigide avec la collection Urban Kids est beaucoup moins fragile même si la reliure est plus travaillée mais ils pourraient s’en inspirer.
C’est dommage car les matériaux sont de bonne qualité et l’objet est plutôt joli grâce à cette belle couverture avec l’écriture en relief.

Par contre, je suis étonné de finalement apprécier les dimensions qui me gênaient au premier abord. L’album se tient quasiment comme un livre de poche et ce n’est absolument pas gênant pour ce récit.

La suite directe du premier tome nous plonge au cœur d’un complot intéressant à suivre. On en apprend un peu plus sur les personnages mystérieux de cette bonne histoire horrifique. Attention tout de même au lecteur en fonction de son âge/sa sensibilité car la violence est plus graphique que dans le premier.

Le scénario

Les personnages

Le dessin/colorisation

La couverture

Les dimensions “de poche”

La fragilité de la reliure du livre

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (117)
Autres critiques de Something Is Killing The Children