Critique de Shine #11

par Sachiko-chi le jeu. 25 mars 2021 Staff

La mode dévoile de plus en plus son vrai visage !

Ce titre est publié aux éditions Nobi Nobi qui visent un public plus jeune, mais là clairement avec les derniers tomes, cette saga peut très bien parler à des lecteurs adultes. Plus je découvre cette saga et plus je trouve les tomes prenants, et là depuis quelques tomes, l’univers n’est clairement plus aussi amical ou joyeux que ce qu’il pouvait l’être au tout début avec une ambiance bon enfant. Les personnages qui se bercent des illusions, qui croient en leurs rêves, c’est vendeur, ça redonne espoir. Mais nos personnages sont rappelés tout doucement à la réalité, et elle est assez brutale, surtout dans le domaine de la mode. Et puis, surtout, la mangaka ici, commence à traiter de sujets très sérieux et adultes comme le piston ou encore le burn out !
Pour moi l'univers de la mode n'a vraiment pas bonne réputation, et dans ce tome cela ne que fait que se confirmer.

L’univers évolue mais les personnages aussi, et ça c’est vraiment bien joué ! Dans le début de ce tome, on retrouve Chiyuki et Ikuto qui avaient gagné en maturité, et chacun ayant son propre studio pour vivre, et devenir autonome. S’ils sont plus posés et grandi, ils n’en gardent pas moins une part d’enfant en eux, et ils continuent de se motiver en se faisant des promesses pour que tous les deux puissent continuer à se motiver.
Depuis quelques tomes, le titre se centrer surtout sur le personnage d’Ikuto et la place qu’il avait réussi à prendre chez Aphro I Dite. Ce parcours est honorable mais semé d’embûches. Chiyuki est clairement aux abonnés absents et malheureusement ça commence à se faire sentir… Je trouve que c’est un personnage rayonnant et agréable qui ne se démonte pas facilement. Malgré son entrevue avec Ikuto, on apprend ce qu’elle fait de son côté, mais ça me plairait beaucoup d’en découvrir plus sur le mannequinant et ses travers, clairement il ne doit pas en être en reste… Je croise les doigts encore une fois pour la voir un peu plus…

Retour chez Aphro I Dite et Ikuto, lui on le voit beaucoup, il travaille sous les ordres de Yanagida et doivent préparer une collection pour la présenter aux prochains événements du monde de la mode, les délais sont très tendus !
On commence à cerner ses collègues de travail, et y a vraiment tous les profils ! Ceux qui sont contents de travailler avec lui, ceux qui sont complètement indifférents et ceux qui au contraire le détestent, lui et son travail, pour seul motif qu’il est jeune et meilleur. L’image renvoyée n’est pas belle du tout, et ce qui a été intéressant avec ce tome, c’est de voir chacun de ses collègues qui se rapprochent de lui de manière plus ou moins volontaire. Tous ceux qui ont bien voulu faire plus ample connaissance, se retrouve à vraiment l’apprécier, et se rendent compte que ce n’est pas de la chance mais du travail.
Et Ikuto est un bosseur, c’est quelqu’un qui travaille, qui se donne du mal mais sans non plus mettre sa santé en danger comme ça peut se voir chez certains de ses confrères modélistes ou stylistes. Il a vraiment un caractère plaisant, et de plus en plus dans le titre, il ne se laisse plus marcher sur les pieds et arrivent à s’imposer. Dans certaines situations, la colère aide mais dans d’autres, c’est plus compliqué, il y va à tâtons, mais finit par se faire entendre.

Une belle surprise nous attend dans ce tome, puisque l’on va pouvoir en découvrir plus sur le personnage de Yanagida, et notamment son passé. Comment il en est arrivé à se consacrer au stylisme, puisque de base il n’était pas du tout destiné à ce domaine. J’ai beaucoup aimé que ce personnage soit développé, puisqu’on le voit depuis un moment, mais sans qu’il soit vraiment approfondit. Mais ce n’est pas tout, le mangaka développe aussi le personnage de Sakuma, qui est un petit peu le mouton noir de l’entreprise, rentrée sur piston, et qui n’est pas considérée comme étant à sa place. Je pense juste que ses capacités ne sont pas exploitées de la bonne manière. La mangaka a aussi poussé sa relation avec Yanagida, donc on découvre son passé à elle mais à eux deux aussi. Très bonne découverte dans ce tome, j’ai beaucoup apprécié.

Si ce tome m’a plu c’est encore une fois pour son côté mature qui ressort, ici, on traite aussi de l’entreprise Aphro I Dite, et de notamment comment la gérer pour ne pas créer de vagues et de rester dans les normes de la société japonaise. La notion de coût avec notamment les partenariats, et les relations dans ce domaine, et pour qu’une marque reste au top. Savoir se séparer de certains éléments pour en faire rentrer d’autres, les faire évoluer pour que l’entreprise reste prospère !
Un autre point positif, présent depuis le début, ce sont les explications sur certains termes pour comprendre cet univers et son jargon.

Ce tome a été encore une fois une très bonne lecture, d'autant plus qu'il devient beaucoup plus mature, avec des thèmes intéressants et qui vont parler aux lecteurs plus adultes. L'univers de la mode est toujours aussi dur et peu agréable, beaucoup de jalousie mal placée.

Des dessins très sympathiques

Le dur monde de la mode est bien représenté

L'univers de la gestion d'une entreprise

Des thèmes intéressants comme le burn out

Les termes propres à la mode sont toujours expliqués donc plus facile d'appréhender l'unviers

Ikuto qui continue à prendre confiance en lui et à s'imposer

Les personnages de Yanagida et Sakuma qui sont développés

Chiyuki qui est aux abonnés absents

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Shine
Shine T.19