Critique de Shine #19

par Sachiko-chi le dim. 28 mai 2023 Staff

Ikuto a bien grandi depuis le début de la saga !

On s’approche doucement mais sûrement de la fin de cette saga, et je trouve que ça se ressent dans l'évolution de l'histoire, on sent que les personnages sont prêts à prendre leur envol, surtout en ce qui concerne Ikuto qui a toujours autant droit à de bons et beaux développements. On peut dire que ce tome se présente comme un tournant intéressant et nécessaire à l'histoire.
Par contre, on va faire le point sur un élément qui m'a plutôt perturbé dans ce tome, Paris ce n'est pas comme la mangaka nous la décrit, on en est bien loin d'ailleurs, je pense que l'on est vraiment sur l'idée qui traverse le globe, il va falloir faire face à la réalité malheureusement...

Cela mis de côté, dans ce tome on reprend notre histoire après le showroom collectif, où on avait pu découvrir le gagnant, à très peu de points d'ailleurs, mais c'est une victoire logique et dans la lignée de l'histoire.
Mais ici, on va suivre le duo Ikuto/Mii que j'aime beaucoup, et qui a déjà fait ses preuves dans les tomes précédents, mais ici avec un autre but, offrir la possibilité à Ikuto de créer son entreprise, et de se mettre à son compte.
Le tome prend le temps de poser cette histoire, l'histoire ne se précipite pas et ne part pas dans tous les sens, encore une fois, la construction se fait par étape et par chronologie. Je reconnais que le personnage de Mii me plait énormément, et ici elle prend vraiment une nouvelle importance, et un rôle de mentor très intéressant. Malgré ses petites attitudes, peut-être enfantines, elle a quand même la tête sur les épaules, et je trouve qu'elle guide parfaitement Ikuto dans ses démarches pour créer son entreprise, mais aussi dans le recrutement de son futur personnel pour lancer sa marque.

Une bonne partie du tome va se concentrer sur ce recrutement, et notamment dans le rôle de modéliste, deux personnages vont se faire la guerre pour obtenir ce poste.
On va découvrir une battle de modéliste intéressante et bien détaillée où l'on comprend la personnalité de chacun dans leur travail, c'est aussi très intéressant, surtout que ce titre explique toujours très bien les termes de la mode et chacune des étapes de création.
Le deuxième candidat qui se présente, je n'ai pas été convaincue par son personnage et son rôle, il a retourné sa veste un peu trop rapidement pour moi et manquait de crédibilité... C'est dommage, pour la première candidate, on la connait déjà, mais je laisse un peu de surprise sur son identité tout de même ! J'ai trouvé que c'était intéressant et pas mal du tout de la mettre en avant, surtout qu'on avait déjà pu les voir travailler ensemble et ça marchait bien. En revanche, encore une fois, je n'ai pas été convaincue par le retournement du personnage, et par son nouvel intéressement envers Ikuto... J'avoue que je n'envisageais pas du tout une relation de cette façon entre eux deux, mais à voir comment la mangaka va pouvoir développer cette étape...

En terme de relation, si j'aime beaucoup celle de Mii et Ikuto, qui peut s'apparenter à celle d'un frère et d'une sœur, j'apprécie surtout celle de Yanagida et Mii. C'est un duo qui marche parfaitement, surtout que cette jeune femme fait un gros travail sur elle, et a un développement de qualité !
Celle que j'espère voir le plus avancer et sans conteste c'est celle de Ikuto et Chiyuki, j'adore ces deux personnages et j'espère vraiment qu'ils vont avoir droit à une évolution, parce que les rapprochements sont faibles...

Une lecture qui vient mettre en avant Ikuto et sa collègue Mii dans une nouvelle aventure de création de marque pour prendre leur envol. J'ai aimé les suivre tous les deux, se partager leurs idées, échanger et se décider sur certains modèles. D'autres personnages ont manqué de crédibilité, mais dans l'ensemble, ce que j'ai lu m'a plu, et permet de prendre un nouveau virage logique à la saga !

Un dessin agréable

Le développement de la marque de Ikuto

Le duo Mii/Ikuto

Les démarches de recrutement

Le processus de création

Les explications sur la mode

Plus de développement dans la relation Chiyuki/Ikuto

Certains personnages manquent de crédibilité ici

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Shine
Shine T.18