Critique de Once & future #2

par ScoobyDam le mar. 30 mars 2021 Staff

Mélange de légendes

J’avais beaucoup apprécié ma lecture du premier tome de Once & future ; une jolie découverte même si j’y avais décelé quelques facilités scénaristiques. Aujourd’hui, le second volume est sorti et je dois vous avouer que je l’ai trouvé passionnant.

Après les révélations du premier volume, nous continuons notre aventure aux côtés de Bridgette et Duncan. /* SPOIL TOME 1 */ Après avoir empêché Arthur de récupérer le Graal, un faille dans l’autre s’ouvre pour laisser entrer de nouvelles légendes dans notre réalité. /* FIN SPOIL */
Après le tome 1, je me demandais comment Kieron Gillen allait faire pour rebondir sans que l’on ne se lasse. Eh bien la réponse est dans ce second album. J’avais un peu peur que l’on tourne en rond avec les chevaliers de la table ronde mais ce deuxième tome a rapidement dissipé mes doutes et je l’ai trouvé superbe. Gillen intègre assez naturellement au mythe arthurien développé dans le tome précédent, une autre légende bien connue en l’adaptant évidemment pour que cela colle au récit. Il joue même sur les similitudes des légendes pour les lier entre elles et permettre une réelle cohérence dans sa propre histoire.
Je garde, malgré la qualité évidente du récit, une certaine réserve sur le côté caricatural du personnage de Bridgette même si elle a réussi à bien me surprendre dans cet album.

Au dessin, Dan Mora est toujours aussi bon. Son interprétation des différents personnages mythiques est très intéressante et rend merveilleusement honneur aux légendes. Et il est toujours accompagné par une colorisation très juste et agréable.
Cependant, j’ai trouvé la violence beaucoup plus graphique que dans le premier tome. Cela ne me gêne pas à titre personnel mais je comprendrai que certaines personnes qui ne s’y attendent pas puissent ne pas apprécier certaines scènes. Mais cette violence est tout à fait justifiable quant à la nouvelle légende que Gillen intègre à son récit. Les previews ci-après sont en anglais mais l'album est bien en français.

Once & future #2Once & future #2Once & future #2Once & future #2

J’aime beaucoup ce que Delcourt nous propose pour ses comics en général et ici c’est toujours aussi qualitatif. Le papier est agréable au toucher, ni trop mat ni trop brillant pour apprécier la lecture comme il se doit. C’est un peu pauvre au niveau éditorial, il manque à mon sens un carnet de croquis et recherches qui aurait pu être super intéressant pour comprendre le cheminement de Dan Mora dans son interprétation de personnages aussi célèbres. La galerie de couverture est très sympa et contrairement au premier, j’aime beaucoup la couverture qui a été retenue.

Nous avons ici la suite directe du premier tome dans lequel vient se mêler une nouvelle légende. Les nouveaux personnages apportent beaucoup d’action et de dynamisme pour le plus grand plaisir du lecteur. Je vous recommande totalement cette série mais cet album en particulier.

La nouvelle légende qui vient s’entremêler à l’histoire principale

Le dessin

La colorisation

Très bon récit global

Il manque un petit carnet de recherches/croquis qui aurait pu être très intéressant

J’ai toujours un peu de mal avec le personnage de Bridgette que je trouve assez caricatural

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (117)
Autres critiques de Once & future