Critique de Once & future #4

par ScoobyDam le mer. 26 oct. 2022 Staff

Déclinaisons de légende

On l’attendait, le voici ! Dans ma critique du tome 3, je vous faisais part de ma crainte de ne pas avoir la suite de cette excellente série ; eh bien il s’agissait bien d’une incompréhension de la communication de l’éditeur, pour mon plus grand plaisir.

Pour vous resituer le contexte de Once and future après le tome 3 : Beowulf et Grendel ont été vaincus et Arthur et Merlin ont réussi à faire basculer notre monde dans l’Outremonde.

Dans ce quatrième opus, on continue de suivre Duncan et Bridget dans un nouvel arc narratif faisant suite à celui qui s'est clos précédemment. Le ton, qui avait déjà un peu évolué dans l’ouvrage précédent, oscille entre humour, légende et action de manière très naturelle. Le scénario est toujours aussi bien mené par Kieron Gillen qui continue de malmener ses protagonistes en les plongeant un peu plus dans la légende arthurienne.

Dans ma critique du premier tome, je vous parlais du caractère guerrier du Arthur que nous proposait l’auteur. En effet, on nous représente bien souvent ce souverain légendaire comme un roi bon, intelligent et gentil mais on oublie souvent d’appuyer son côté conquérant et violent. N’oublions pas que le roi Arthur reste un roi de Légende et qu’on a plusieurs récits venant compléter ce mythe qui a pris différents visages au travers des âges. C’est autour de cette observation que semble tourner ce nouveau run. J’avoue avoir eu un peu de mal à cerner le chemin que voulait prendre Gillen puis quand j’ai compris, j’étais un peu déçu de ce que je trouvais une écriture un peu facile du style “L’ombre contre la lumière”, mais au cours de ma lecture, et grâce à un twist assez surprenant, j’ai eu un déclic et j’ai trouvé ce nouvel angle vraiment très intéressant.

Dois-je encore me répéter quant à l’indéniable talent de Dan Mora ? Chaque page tournée est plus belle que la précédente tant pour le trait que la composition des planches. Enfin, j’adore ce dessinateur donc c’est vraiment compliqué de lui trouver du négatif surtout quand il est au top comme ici. De plus, son boulot est toujours autant magnifié par le très bon travail des couleurs de Tamra Bonvillain.

C’est vraiment une excellente série que je suis avec beaucoup de plaisir et d’intérêt. Vivement la suite !

Once & future #4Once & future #4Once & future #4Once & future #4

J’aime toujours autant le travail que Delcourt fait sur cette série. Les matériaux sont tops avec un album qui tient bien en mains et un papier assez épais. La lecture est très agréable même si sur les couleurs sombres l’encre a tendance à un peu trop briller à mon goût (mais c’est vraiment pour chipoter !). Il manque une ou deux planches encrées et ça serait vraiment parfait car on a déjà un contenu éditorial très sympa avec l’habituelle galerie de couvertures (assez bien fournie ici) et toujours le lexique des légendes en fin d’album pour pouvoir comprendre la plupart des références si vous en avez manquées.

Étrangement, ce que j’ai reproché à Reckless me plaît sur cette série : j’aime beaucoup cette couverture même si on garde la même structure que les précédentes.

Le tome 4 de Once and future continue de traiter la légende arthurienne par l’intermédiaire de Duncan et Bridget qui doivent aujourd’hui évoluer dans l’Outremonde. Le début de ce nouvel arc narratif est plein de promesses et j’ai vraiment hâte de pouvoir en continuer la lecture !

Le scénario et le traitement de la légende arthurienne

L’utilisation d’autres légendes pour rythmer le récit

Le dessin

La colorisation

Une petite longueur vers le milieu de l’album

Un peu interloqué par le nouvel ennemi au début mais doutes dissipés après un twist que j’ai beaucoup apprécié

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (117)
Autres critiques de Once & future