Critique de Les compagnons de la libération #5

par juju le mer. 14 avril 2021 Staff

Un engagement tardif mais quel engagement

Philippe Kieffer, un homme qui n’a pas fait son service militaire et préférant ses études plutôt que la vie dans les tranchées lors de la première guerre mondiale, s’engage à 40 ans, le jour de la déclaration de l’entrée en guerre de la France en 1939. Il décide alors de rejoindre l’Angleterre et il est fasciné par les commandos que les Anglais viennent de mettre en place. Il se fait alors recruter pour suivre cette formation très rude mais surtout une fois devenu à son tour un béret vert, il parvient à créer une unité en France constitué de 177 français. Son but, faire partie de la première ligne pour le grand débarquement.

Le scénario s’axe surtout sur la formation des commandos. Soit la formation de Kieffer soit la formation que Kieffer met en place pour les français. On en apprend alors que très peu finalement sur sa vie. Pour cela, en fin d’album, 8 pages y sont entièrement consacrées, où l’on suit en détail tous les évènements qui ont marqué sa vie. Donc ce choix scénaristique ne gêne en rien et au contraire il nous montre les moments clés.

Visuellement c’est assez joli. Ça manque peut-être de détails sur certaines cases. Mais l’ensemble est cohérent et permet de bien retranscrire cette guerre que l’on a vu et revu. J’ai notamment beaucoup apprécié le personnage « seconde chance ».

Cette série a le mérite de mettre en avant des personnages très important pour la libération de la France lors de la seconde guerre mondiale.

On apprend également que Philippe Kieffer sera conseillé historique pour un film Américain « le jour le plus long » en 1962. Film qui le révèlera aux yeux des français, ignorants son histoire jusque cette date-là.

Une lecture assez divertissante pour ceux qui aiment l'histoire et qui permet de découvrir des personnages extraordinaires. Ici Philippe Kieffer, un homme qui s'engage à 40 ans pour rentrer chez les commandos Britanniques dans le but de participer au grand débarquement en 1944.

Une histoire atypique

Autres critiques de Les compagnons de la libération