Critique de Les compagnons de la libération #9

par vedge le lun. 16 oct. 2023 Staff

Lieu de mémoire

Résident à Grenoble depuis quelques années, le passé historique de la région, des tuiles à la résistance ne m’est pas inconnu. Déjà évoqué dans la BD « Madeleine résistante », le foyer de résistance des montagnes entourant Grenoble est particulièrement mis en exergue ici, concernant le massif du Vercors. On suit le récit d’un grand père, qui, en 1942, fuyant comme tant d’autres le STO (Service de Travail Obligatoire) rejoint le maquis du Vercors depuis Grenoble. Il raconte à sa petite fille, au travers des lieux, a vie de cette période, entre l’insouciance de la jeunesse trompe la mort et la cruelle réalité de l’occupation nazi avec tous assassinats de masse.

Un plan de libération dit « Montagnard » prévoyait, dans le cadre du débarquement en Provence, que des soldats soient parachutés dans le Vercors, pour couper les arrières de l’armée allemande en déroute. Les maquisards du Vercors y croyaient. Les autorités françaises de la France libre et les Anglais non plus, visiblement. Car malgré la défense héroïque de ces citoyens de la « République du Vercors », nul soldat ne sera parachuté, et nulle aide en armes lourdes ne viendra pour permettre aux résistants de vaincre ou même de tenir face aux allemands. La ville de Vassieux-en Vercors devient donc Compagnon de la Libération, pour le courage et la détermination de ces combattants, et la tragique disparition de ces citoyens ordinaires, effets collatéraux innocents d’une guerre sanglante autant qu’inutile.

Il m’arrivait souvent de traverser ces lieux chargés d’histoire sans, jusque-là, avoir même une pensée pour ces héros inconnus morts pour la France. Cette BD fera que j’y repenserais avec déférence et respect.

Une page tragique de la libération de la France au travers es faits de gloire et de l’’abandon à leur sort funeste des maquisards du Vercors. Un devoir de mémoire que le format de cette série rend accessible à tous.

Autres critiques de Les compagnons de la libération