Critique de Les compagnons de la libération #7

par vedge le jeu. 14 mars 2024 Staff

A une âme bien née

Hubert Germain est décédé en octobre 2021. Il avait 101 ans. Il était le dernier Compagnon de la Libération encore en vie. Certainement un des plus jeunes à avoir rejoint le Général de Gaulle et à avoir combattu pour la France Libre, depuis la Syrie, à dix neuf ans, jusqu’aux Vosges. Il fait le choix de combattre, alors qu’il passe l’épreuve du concours de mathématiques de la navale, à Paris. Posant feuille et crayon, il parvient à rejoindre Londres et les FFL. Avec cette BD, c’est l’histoire simple d’un honnête homme qui nous est contée. Un très jeune homme valeureux, car « à une âme bien née, la valeur n’attend pas le nombre des années » qui raconte une vie exceptionnelle, faite de choix et de courage, avec une simplicité et une humilité apparente qui forcent l’admiration.

Un dessin de pastels aux couleurs douces porte e récit de batailles, de ces soldats de la France Libre, représentée à plus de 90% des français hors de la Métropole, venant d’Afrique ou d’Océanie. Car quoi que nous disent les donneurs de leçons, candidats passés et futurs, c’est Monsieur Germain qui a la rai définition de la France telle qu’il la donne aux élèves de la promotion « Compagnons de la Libération » de Saint-Cyr : « la patrie est affectif. Elle n’a ni race, ni parti, ni religion ». En 1940 ils n’étaient pas si nombreux à vouloir risquer leur vie pour un idéal, ce pourquoi il ajoute « la France est grande mais les français ne sont pas toujours à la hauteur ». Gageons, à la lecture de ce qu’écrit un lieutenant de cette promotion, que la relève est néanmoins assurée.

Une BD forte qui revient sur la vie du dernier Compagnon de la Libération à nous avoir quitté.

Autres critiques de Les compagnons de la libération