Critique de Love (Bertolucci) #4

par damss le dim. 25 avril 2021 Staff

L'univers silencieux mais impitoyable des dinosaures

Les auteurs, après nous avoir fait découvrir la flore mais surtout la faune de la jungle, l’antarctique ou encore la savane, ont fait le pari fou de remonter le temps et suivre les pas d’un petit dinosaure.

Là aussi, comme pour les précédents, pas de texte, juste l’enchainement des cases racontant pas à pas l’histoire d’une journée difficile pour un animal en particulier. Par le biais de ce dernier, par ses rencontres, les auteurs nous permettent de croiser la vie multiple d’une région, son écosystème et la dure loi de la vie sauvage. Tout commence, comme à chaque début d’album, par une chasse, une chasse qui ce jour-là va s’avérer plus compliquée que prévue.

Une fois de plus, j’ai pris beaucoup de plaisirs à parcourir cet album, par la richesse des animaux présentés, pour son silence et son économie des mots, pour cette intrusion discrète dans la vie sauvage de ces dinosaures. Encore une fois, l’humour se mêle à la narration apportant quelques difficultés supplémentaires à ce pauvre dinosaure qui aurait dû rester couché. Le jeu des couleurs, la taille des cases, tout cela participe à dynamiser la lecture, créer du mouvement et se passer du bruit… La fin est un peu plus originale que pour les précédents tomes, une fin si on peut l’appeler ainsi puisque c’est plus son évocation que l’on contemple à différents niveaux. Les dessins restent toujours à la hauteur, même si la colorisation est plus sombre dans cet album-ci, accentuant aussi la cruauté de cette période.

Le petit bonus de fin d’album avec des croquis reprenant les différents animaux présents dans l’histoire avec leur nom est toujours aussi appréciable.

Découverte du monde des dinosaures

La beauté des images et le silence

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Love (Bertolucci)