Critique de Les contes de la pieuvre #3

par ginevra le jeu. 13 mai 2021 Staff

Un conte horrifique dans l'univers de la Pieuvre

Dans l'univers des contes de la Pieuvre, certaines personnes ont un Talent. Les précédents tomes nous en ont déjà fait découvrir quelques-uns. Ici c'est Célestin et son talent de discerneur. Il voit les gens tels qu'ils sont au fond de leurs âmes… et à l'auberge de la Pieuvre, où il est serveur, les âmes ne sont pas vraiment belles pour la plupart. Pourtant, aussi discret soit-il, c'est lui qui va permettre de mettre fin à la malédiction du cœur de Vendrezanne.

Gess nous gâte une fois de plus avec ce nouveau récit des contes de la Pieuvre. Que le quatuor dirigeant soit composé d'ignobles individus, on le savait déjà, mais cette fois-ci le lecteur va découvrir d'autres aspects du Paris dirigé par la Pieuvre. Ce tome a des côtés horrifiques assez terrifiants par moments et j'ai rapidement perdu le compte des morts tellement il y en a. On retrouve aussi Mama Brûleur qui tente un marché avec la Pieuvre pour les prostituées qu'elle et ses "féroces" protègent (voir tome 2).

Impossible d'en dire plus sans trop en dire, mais c'est un nouveau coup de cœur pour cette série fabuleuse et unique… Vivement le prochain tome!

Gess présente un nouveau Talent dans ce tome, celui de Célestin qui est un "discerneur". L'histoire nous entraîne vers un côté horrifique plus poussé que dans les précédents. À avoir absolument dans sa bédéthèque!

histoire prenante

dessins toujours parfaits

Autres critiques de Les contes de la pieuvre