Critique de Mattéo #2

par MassLunar le jeu. 26 août 2021 Staff

L'Octobre Rouge de Mattéo

Jean-Pierre Gibrat poursuit sa saga romantique et historique avec ce second volume de la série Mattéo qui nous plonge directement dans le tumulte de la révolution bolchévique en 1917. Il accompagne son ami anarchiste Gervasio, proche de son père, à Petrograd. Il y rencontrera des Rouges, des Bolcheviques dont la belle révolutionnaire Léa mais Mattéo n'oublie pas son premier amour Juliette dont il attend éperdument les lettres...

Héros romantique par définition, Mattéo, le déserteur de la Grande Guerre devient ici photographe de guerre, utilisé par les révolutionnaires et plus spécialement Léa pour capter dans tout ses "beaux" instants la révolution... Le combat anarchiste de Mattéo se heurte au conflit perpétuel de ce dernier. Ce conflit s'achève avec la décision radicale de notre personnage qui dans les dernières pages semble bien parti pour prendre un nouveau départ... .

L'essentiel de cet album est donc centré sur Petrograd et la fameuse révolution d'Octobre en 1917. Sans surprises, J-P Gibrat délivre un travail remarquable, une véritable peinture de cette révolution emmenée par des couleurs souvent cuivrées sur lesquelles la lumière fait éclater un rouge tantôt symbolique ( celui de la Révolution soviétique) tantôt passionnelle ou affectif comme celui du manteau d'Amélie , la robe  de Juliette ou l'écharpe de Gervasio. Les planches de Gibrat sont tout simplement remarquables, détaillées et nuancées par la colorisation et le jeu de lumière.

Mais que serait Petrograd, Paris ou la petite commune de Collioure sans ses personnages ? Sans ses sublimes portraits dont Mr. Gibrat a le secret. Du bonhomme Gervasio à la douce Amélie en passant par l'obstinée Léa, chaque personnage est un portrait tout en vivacité dont les traits de Gibrat creusent davantage leurs personnalités. Ce qui est notamment le cas de Léa, la protagoniste principale de ce second tome. Personnage dont le discours et l'action sont avant tout concentrés sur la cause de la révolution, c'est un personnage obstiné  et qui est représenté avec une certaine finesse alliant la beauté et la conviction.

Pour ce second tome, toutefois, quelques petites longueurs alourdissent cette révolution. Le personnage de Mattéo est un peu figé dans sa posture de héros romantique dont on ne sait vraiment jamais si c'est un personnage de conviction ou juste guidé par sa mélancolie. De ce fait, il est facilement manipulable et l'intrigue a tendance à se répéter, notamment à travers les discussions entre lui et Léa.

Mais le personnage brise sa mélancolie un peu rigide dans les dernières pages ce qui annonce une étape décisive dans la vie de ce héros plein de spleen plongé dans les remous de l'Histoire.

Le second volume de cette odyssée historico-romantique est une nouvelle fois porté par le dessin magistral de Jean-Pierre Gibrat qui nous plonge cette fois-ci au coeur de la Révolution d'Octobre. Peinture de cette révolution, portraits sublimes , ce second opus est peut-être un peu plus dense que le premier avec un personnage de Mattéo un peu figé dans sa mélancolie mais il se suit sans déplaisir et avec une certaine admiration.

Une délicate peinture de la Révolution d'Octobre

Une galerie de portraits toujours aussi soignée du trublion Gervasio à la déterminée Léa.

Un dénouement inattendu qui emmène Mattéo vers une nouvelle étape de sa vie

Un peu moins bien rythmé que le premier opus avec un sentiment de répétition autour de Mattéo

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)
Autres critiques de Mattéo
Mattéo T.5