Mattéo

Roman graphique

Près de Collioure, tout appartient aux de Brignac : « les vignes, les maisons, les gens, enfin leur travail ». Mattéo et son ami Paulin « en savaient quelque chose, ils y bossaient, et dur encore ! Le pressoir n’était pas que dans les chaix ». Quant à Juliette, l’amour de Mattéo, recueillie par les de Brignac à l’âge de trois ans, elle est considérée par « eux » comme un membre de la famille. Mattéo, qui « n’avait pas envie d’être charitable » pensait qu’elle « faisait juste partie des meubles ».
En août 1914, quand éclate la guerre, cette « saleté de chien d’aveugle qui nous tirait dans la merde et bouffait nos gosses », le destin de Mattéo bascule. Fils d’un anarchiste espagnol, disparu à jamais en mer, Mattéo, parce qu’il est étranger, échappe à la mobilisation générale.

Mattéo
Note globale 8,67 48
Les experts 8,33 3
Membres 8,78 45
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Mattéo édition Intégrale 2020
2 / 1 - en cours
Mattéo édition intégrale
Terminée en 1 tomes

Mattéo intégrale

futuropolis

Mattéo édition tirage de tête
Terminée en 5 tomes
Extrait
Dernière critique tome du staff
Mattéo T.3 9

Mattéo T.3

Après les bruns-gris de la Grande Guerre et le blanc rouge-sang de la Révolution Russe, Mattéo retrouve sa commune de Collioures sous le soleil d'un été décisif en 1936.Un album plus calme, plus détendu mais pas de faux-semblants, l'Histoire se met de nouveau en marche pour ce fils d'anarchiste espagnol. Alors qu'il est sorti du bagne, Matteo semble plus assagi, moins bavard. D'ailleurs, plutôt qu...

Lire la critique de Mattéo T.3

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Discussions

Mattéo T.3 - tirage de tête

Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
rico2

Pingpong58

Pingpong58

benoliv

benoliv

mattos

AleXIXandra

rico2

legrandch

brindille

Commentaires (0)
Laissez un commentaire