Critique de Ookami Rise #1

par Tampopo24 le mer. 29 sept. 2021 Staff

Une SF militaire pleine de chien !

Ookami Rise est le nouveau titre poussé par Panini en cette rentrée littéraire, qui depuis sa reprise en main, choisit vraiment bien ses séries, celle-ci en est une fois de plus la preuve.

Ecrit par Yû Itô, une mangaka qui bosse chez Shueisha, pour le magazine Ultra Jump en l'occurrence ici, Ookami Rise comptabilisera 5 tomes. Le lecteur français se lance donc en sachant directement dans quoi il s'embarque, ce que j'apprécie, car les titres inutilement rallongés ont trop tendance à baisser en qualité au fil des tomes. Ici, j'ai l'espoir que ce ne sera pas le cas.

Avec ce titre, Yû Itô, qui a surtout écrit des seinen depuis qu'elle a commencé dans les années 2000, nous offre un scénario à la base fort solide. Elle élabore ici une intrigue dans un monde futuriste où le Japon a été conquis et partagé en deux par la Russie et la Chine. Le pays désormais occupé, la population est reléguée au titre de 36e ethnie, les Wa, et les opposants aux nouveaux régimes totalitaires en place, sont rapidement placés dans des camps de redressement où ils se mettent à intéresser de mystérieux scientifiques...

Nous ne savons rien de cela quand nous démarrons la lecture. L'autrice nous plonge plutôt à l'aveugle dans un conflit sanglant qui semble opposer des militaires et des créatures canines autrefois humaines. Ça taille et canarde de partout sans qu'on en comprenne bien les enjeux, ce qui est fort immersif et efficace pour donner envie d'en apprendre plus. L'autrice nous immerge ainsi dans une SF militaire crue et violente où la pitié n'a pas lieu d'être, seul le plus fort et implacable l'emporte. Comment en est-on arrivé là ? C'est ce que la mangaka va se plaire à nous raconter dans les chapitres qui suivront avec une sorte de plongée de plus en plus profonde et lointaine dans cet univers dépaysant et complexe où SF et folklore se mélangent à merveille.

J'ai beaucoup aimé le ton froid et incisif dont elle fait preuve. Elle plante rapidement un décor dur et cruel, mais le rend peu à peu humain au fil des rencontres. On découvre ainsi des personnages terribles de premier abord mais qui vont révéler des situations et passés bien plus complexes dans chaque camp. Les premiers chapitres racontés depuis notre présent nous font découvrir rapidement ces derniers au fil de leurs combats mais par la suite la plongée dans leur passé permet de mieux appréhender l'ensemble et d'avoir une vision globale bien plus riche

On découvre ainsi un univers diablement bien écrit, classique pour qui a déjà lu de la SF militaire ou juste de la SF à base d'expérimentation sur les êtres humains et les animaux, mais parfaitement exploité ici. C'est solide, très solide, ce qu'on découvre au fil des chapitres et de la plongée dans la complexité de ce nouveau Japon. L'autrice s'inspire à merveille d'un futur hypothétique où les développements concernant l'attitude de la Russie et de la Chine sont malheureusement parfaitement crédibles, ce qui ajoute du poids au récit. Elle s'inspire aussi d'expériences scientifiques qui ne nous surprendraient pas quand on se réfère à ce qui a été fait par le passé. C'est ce qui surprend et prend à la gorge ici. Et en plus, elle mélange ça avec une touche de folklore typiquement japonais parfaitement réussie !

Elle imagine ainsi un récit particulièrement sombre et immersif à lire où peut-être le seul défaut notable vient du manque de lisibilité des dessins par moment, car elle souhaite tellement rendre la violence de ce qui se passe qu'elle en oublie que le lecteur doit comprendre ce qui se passe... En revanche, son dessin se prête à merveille à ce type de récit avec un armement et des tenues militaires parfaitement designer ou encore des créatures, qui filent vraiment des frissons dans le dos.

Ookami Rise n'est donc pas un pétard mouillé. C'est bel et bien un excellent titre de SF militaire qui débarque chez nous, sa réputation n'est pas empruntée. Tout y est très bien fait et l'immersion promise est au rendez-vous grâce à une narration et un sujet parfaitement maîtrisés, ce qui donne l'espoir d'une suite du même acabit. J'espère juste que 5 tomes suffiront à tout raconter tant l'univers est prometteur. Pour ma part, je suis conquise !

Un univers riche et complexe

Les topos de la SF militaire parfaitement exploités ici

Une narration immersive qui joue sur les temporalités

Un univers sombre, rude, cruel et malheureusement réaliste

Un design fort réussi

Peut-être un dessin pas assez lisible sur certaines scènes assez violentes

Autres critiques de Ookami Rise