Critique de Ashidaka The Iron Hero #3

par Tampopo24 le lun. 15 nov. 2021 Staff

A la conquête d'alliés

Ashidaka est une série qui continue à me partager. J'aime l'univers et les réflexions amenées par Ryo Sumiyoshi dedans, mais je ne peux m'empêcher de trouver l'ensemble brouillon et bien plus faible que ne l'était sa série précédente Centaures.

Dans ce nouveau tome, l'autrice nous propose de suivre à nouveau son héros ultra énergique dans ses aventures contre le mille-pattes géant. Entre de nombreux combats et de grands élans héroïques, celui-ci va se trouver un nouveau compagnon mais aussi un nouvel ennemis. Le récit avance donc et est toujours aussi entraînant. L'autrice interroge également sur sa mythologie, créant du mystère autour de la famille de Geji et d'un ancien Gardien céleste. On ne peut donc pas dire qu'on s'ennuie dans ce tome.

Cependant, sous ce joli portrait se cache une narration assez brouillonne qui peut rendre la lecture moins agréable que prévue. En effet, souvent on peine à comprendre les tenants et aboutissants de ce qui se passe sous nos yeux. C'est inutilement alambiqué. Les explications techniques sur les arms ne sont pas des plus passionnantes et viennent encore ralentir le tout. Les personnages sont parfois trop verbeux et choisissent mal leur moment pour cela. La parution assez lente des différents tomes n'aident pas non plus à vraiment se plonger dans l'univers, pas plus que les dessins qui eux aussi manquent souvent de lisibilités lors des scènes un peu vives et dynamiques. C'est donc tout sauf une lecture aisée.

Et pourtant, malgré tout on se prend au jeu. On aime la vision très personnelle de l'autrice sur le cyberpunk, avec ce mélange d'organique et de folklore apportés par les humains et animaux d'origine, et de mécanique futuriste mais rappelant le steampunk avec les arms de tout un chacun. C'est fascinant. On aime voir se dessiner un héros avec une aura mythique qui se constitue autour de lui son groupe de camarades pour partir en guerre. On aime voir apparaître un antagoniste qui sème le doute et pose des questions sur la légitimité de leur combat. Ryo Sumiyoshi propose un manichéisme plein de nuance et de réflexion, qui interroge. Ainsi, ce n'est pas un simple affrontement des gentils humains contre les méchantes bestioles.

Le titre a beau continué à être très très flou et brouillon aussi bien dans sa narration que ses dessins, il a aussi ce je-ne-sais-quoi que me fascine, m'intrigue et me pousse à avoir envie de lire la suite pour démêler l'ensemble des fils. C'est déjà pas si mal pour un shonen de SF à la petite touche western.

Un bel univers de SF western - cyberpunk

Un tome à 100 à l'heure avec plein de combats

De nouveaux personnages qui dynamisent l'histoire

De nouveaux mystères

Un antagoniste qui interroge

Un héros entraînant

Une narration brouillonne

Des dessins qui manquent de lisibilité

Autres critiques de Ashidaka The Iron Hero