Critique de Ashidaka The Iron Hero #4

par Tampopo24 le sam. 9 avril 2022 Staff

Mad Max à mal

Pauvre série malmenée dans sa publication. Elle souffre malheureusement encore plus dans ce dernier tome de sa publication compliquée et chaotique et l'on sent que cette fin est écourtée, avortée, empêchant l'auteur d'exploiter à fond les thèmes et l'univers imaginé. Que c'est frustrant !

Pour les amateurs d'univers post-apo à la Mad Max où tout n'est que furie, tension, action et combats explosifs, il y a de quoi se régaler dans ce dernier tome qui offre l'affrontement final bouclant la boucle de la série, avec un retour aux sources contre le classique ennemi premier d'Ashidaka. L'auteur nous offre ainsi des scènes à couper le souffle et à couper au couteau om son dessin âpre permet de bien mettre en tension les nouvelles armes et attaques de ses personnages. C'est explosif et on sent presque les pages se déchirer devant nous.

Pour les amateurs de belles réflexions humanistes et de beaux sentiments, il y a aussi une belle idée sous-jacente, celle de créer un monde meilleur où tout le monde serait accepté, peu importe ses particularités. Cette utopie trouve d'ailleurs moyen d'éclore dans les dernières pages et fait chaud au coeur, tout comme ce fut un bonheur de suivre un héros aussi positif encore et toujours dans l'adversité, entraînant tout le monde autour de lui au final.

Là où ça pêche, c'est clairement dans l'exécution de l'ensemble de cela. On sent l'auteur pressé. Le récit se précipite beaucoup trop. Il perd en lisibilité, gagne en lourdeur aussi bien graphique que scénaristique, ce qui rend l'ensemble à la fois trop rapide et fouillis, manquant d'approfondissement et étant déjà lourd dans ce qu'il propose et martèle un peu de manière répétitive comme si on n'était pas capable de l'assimiler du premier coup. La lecture s'est donc révélée besogneuse et pas forcément des plus agréables. Je regrette vraiment ce sentiment de potentiel gâché.

J'ai eu l'impression à plusieurs reprises que des fils de l'histoire étaient avortés, oubliés, enterrés, pour se concentrer uniquement sur l'action et ce dernier duel. C'est fort dommage. La confrontation avec les multiarms qui pensent différemment d'Ashidaka et sa clique est inaboutie. La mythologie derrière les héros légendaire, ainsi que dernière la paternité du héros, également, c'est frustrant. Il y avait tellement à faire et on a accouché douloureusement d'une souris. Alors certes le message final est sympa, l'habillage général aussi, mais dans les détails, c'est raté.

Je salue l'initiative de Glénat d'avoir voulu continuer à oublier une autrice qui sort un peu des sentiers battus avec Ryo Sumiyoshi, mais je déplore vraiment la qualité de ce titre, qui au final fut un gros pétard mouillé. J'avais pressenti bien des promesses dans le premiers tomes avec ces vibes à la Gunnm matinées de Mad Max, avec un zeste de mythologie asiatique et beaucoup de post-apo cyberpunk. La mauvaise gestion de la publication au Japon a gâché tout ce potentiel pour nous donner un gloubiboulga assez indigeste, avec certes un trait marqué mais souvent peu lisible, certes une histoire torturée mais surtout tortueuse à lire. Je suis déçue, ça aurait pu être tellement mieux.

Un dessin racé

De bonnes idées sur l'utopie d'une société accueillante

Une mythologie mélangeant culture asiat et post-apo à la Mad Max intrigante

Des héros attachants

Un potentiel gâché