Critique de Batman mythology - la batmobile

par ScoobyDam le lun. 29 nov. 2021 Staff

Prétexte mécanique

Depuis gamin, j’ai toujours été fasciné par la batmobile. Ayant grandi avec la série animée des années 90 et sa voiture emblêmatique, j’ai rapidement considéré la monture du chevalier noir comme un véritable personnage à part entière. C’est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis penché sur ce nouveau recueil de la collection Batman mythology : La batmobile et autres véhicules.

C’est le cinquième album de la collection - avant ce dernier ont été publiés des albums consacrés à :
- Gotham city
- Bruce Wayne
- Amis et alliés
- La batcave

C’est pour moi la première lecture de cette collection donc je n’avais pas encore de références quant à ce que j’allais y trouver. J’ai quelque peu idéalisé ce contenu en imaginant avoir une frise chronologique illustrée ou du contenu éditorial spécifique à la batmobile mais, sur ce point, j’ai été un peu déçu. En effet, on tient ici un recueil d’histoires dans lesquelles les véhicules de Batman ou de ses acolytes Robin et Nightwing jouent un rôle plus ou moins central.

Cela permet plus d’avoir une vision globale sur l’évolution du personnage, de sa narration et de son style graphique que réellement avoir des explications sur la voiture et son évolution technique. Cependant, c’est très intéressant d’avoir des récits des différentes époques qui nous permettent de prendre une photo temporelle de ce qui paraissait futuriste sur le plan technologique à différentes époques ; Surtout quand on voit aujourd’hui les gadgets totalement dingues de Batman et l’allure massive qu’a pu prendre sa batmobile au fil des années - que ce soit dans les comics, les séries et longs métrages animés ou dans les films.

Concernant le choix des différents récits, j’ai trouvé cela un peu dommage que la batmobile n’ait pas un rôle plus central. Quelquefois, j’ai trouvé cela un peu tiré par les cheveux que le chapitre se retrouve dans un album consacré à cet engin alors qu’on ne la voit que dans une ou deux cases. Pareil pour les récits tournant autour des véhicules de Robin et Nightwing, était-ce réellement nécessaire ? N’y avait-il pas d’autres histoires plus centrées sur la batmobile ?

Passé cette petite frustration, j’ai tout de même passé un agréable moment de lecture et cela m’a surtout permis de découvrir un moment important de l’évolution de Batman avec sa rencontre avec Jason Todd. C’est pour moi le chapitre le mieux choisi de l’album car certes, la batmobile n’est qu’un prétexte mais c’est surtout la pièce centrale de cette rencontre.

Je trouve qu’il manque un peu de contenu éditorial cependant. Par exemple entre chaque chapitre pour recontextualiser l’histoire dans la timeline du chevalier noir. Ayant une culture globale du personnage et de son univers, je n’ai pas eu trop de mal à me resituer mais en me mettant à la place d’un néophyte qui désire découvrir le personnage plus en détail, on passe ici de la rencontre avec Jason Todd à un récit mettant en scène Tim Drake sous la cape de Robin et cela peut être troublant.

Batman mythology - la batmobileBatman mythology - la batmobileBatman mythology - la batmobileBatman mythology - la batmobile

Ce nouveau recueil de la collection Batman mythology consacré à la batmobile et d’autres véhicules emblématiques vous permettra d’avoir une vision globale sur l’évolution du personnage et de son univers depuis les années 40 jusqu'à aujourd'hui. On nous propose ici une sélection d’histoires dans lesquelles la batmobile est plus un prétexte qu’un sujet central mais c’est toujours très sympa d’avoir des récits de périodes différentes au sein d’un même album.

La couverture par Sean Murphy

Les récits de différentes époques

La rencontre avec Jason Todd

La batmobile n’est qu’un prétexte et pas vraiment le sujet principal

Trop peu de contenu éditorial pour un recueil consacré à un sujet en particulier

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (116)