Critique de Reckless #2

par ScoobyDam le mar. 15 févr. 2022 Staff

Le retour du téméraire

Après avoir adoré le premier tome de Reckless, je suis totalement ravi d’avoir entre les mains ce second album dans lequel nous suivons les enquêtes menées par le détective privé inventé par Ed Brubaker et Sean Phillips.
Alors oui, c’est un second album, mais sachez que vous pouvez parfaitement le lire indépendamment du premier. En effet, même si vous n’aurez forcément pas tous les éléments sur lesquels s’attarde plus en profondeur le premier opus, vous pourrez suivre facilement ce superbe nouveau récit grâce aux différentes remises en contexte tout au long du texte qui s’intègrent parfaitement à l’histoire sans que cela ne semble être de trop. Pour les lecteurs plus assidus, on continue à découvrir ce personnage complexe d’Ethan Reckless même si ce second tome nous plonge plus dans un polar que dans la psychologie du personnage.

Le scénario est vraiment top. Si j’ai pu dire que j’ai beaucoup aimé le premier Reckless, je peux affirmer que j’ai adoré ce second récit. L’intrigue principale est haletante et les personnages sont super bien construits, même les moins importants. Il y a des rebondissements tout au long de l’histoire qui permettent au livre d’adopter un rythme soutenu, ce qui permet au lecteur de ne jamais s’ennuyer. C’est une véritable réussite scénaristique pour moi qui adore ce style.

Par contre, côté dessin, j’ai trouvé qu’on était en dessous du premier tome. J’avais déjà mis en avant les dessins approximatifs du premier tome, notamment dans les petites cases mais là, j’ai trouvé que c’était encore pire. Les visages sont souvent déformés et d’une case à l’autre on peut quelquefois se demander si c’est bien le même personnage. Cependant, il y a des fulgurances de planches vraiment magnifiques mais malheureusement, elles restent minoritaires dans cet album…
Comme à l’habitude du duo, les dessins sont réellement magnifiés par la colorisation de Jacob Phillips. Je me répète mais je suis vraiment admiratif de son travail de couleur qui apporte énormément et permet de poser les ambiances en restant figuratif et original. Une fois de plus, cela permet une lecture très agréable.

Reckless #2Reckless #2Reckless #2Reckless #2

Côté édition, on est sur un album Delcourt avec des jolis matériaux et un papier ni trop brillant ni trop mat. L’encre rend très bien les couleurs et l’album tient bien en main à la lecture. L’éditeur a pris le parti de ne pas numéroter les tomes même si on comprend que celui-ci est une suite. Je comprends le parti pris après la lecture mais pour les nouveaux lecteurs, il serait intéressant de plus appuyer que cet album fait partie d’une série.

Ethan Reckless revient dans un nouveau récit explosif et plein de rebondissements. Même si j’ai trouvé le niveau du dessin en dessous de celui du premier tome, l’album est une valeur sûre pour les amateurs de polars et de pulp avec un scénario très bien ficelé et une colorisation travaillée.

Le scénario

La colorisation

Mise en situation très bien faite pour resituer le récit

Retour d’Ethan Reckless !

Le dessin que je trouve en dessous du premier tome malgré quelques très jolies planches

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (117)
Autres critiques de Reckless
Reckless T.5