Critique de Valkyrie apocalypse #10

par Tampopo24 le dim. 20 févr. 2022 Staff

Hommage à l'art du sumo

Pour ce tome 10, les auteurs ont judicieusement eu l'idée de rendre hommage au sport phare de leur pays : le sumo, et qui de mieux pour le représenter que Raiden avec Shiva, le plus grand dieu de l'Inde, face à lui.

Même si la série n'a que peu de profondeur, soyons honnête, elle est jouissive cependant pour suivre deux personnages qui donnent tout pour leur art et leurs convictions. Shiva est un dieu que je redécouvre totalement dans le cadre de ce combat, divinité fantasque et égoïste dans mon souvenir, il est représenté comme surtout très fier et reconnaissant de son accomplissement. Sa mission ici présente compte donc beaucoup pour lui. Face à lui, Raiden, dont on continue à découvrir le passé ici, est le plus grand sumotori de tous les temps et s'il a toujours été frustré de ne pas pouvoir totalement laisser libre-court à son art, il peut enfin le faire grâce à ce match.

Ainsi plus que deux adversaires, nous sommes face à deux hommes qui prennent plaisir à se combattre l'un l'autre en puisant dans leurs ressources, ce qu'ils n'avaient jamais pu faire avant. Deux amoureux du combat qui nous régalent ainsi les yeux. Car oui, j'ai adoré voir les techniques incandescentes et dansantes de Shiva, ainsi que l'énorme puissance de Raiden. J'ai aimé cet hommage qui était fait à l'art et aux valeurs du sumo à travers lui et ça m'a donné envie de voir ce que valait vraiment ce sport dans la réalité, moi qui ne m'y étais jamais intéressée. C'est toute la puissance de ce titre, transcender ses personnages, nous les faire découvrir autrement et nous apporter de belles plus-values culturelles.

Le combat entre Raiden et Shiva aura donc été intense de bout en bout. Les échanges sont percutants, les techniques originales et parfaitement orchestrées. Cela claque entre les pages imaginées par les auteurs et illustrateurs de cette série. Le design des personnages et des attaques sont classes à souhait et rendent à merveille la puissance et les particularités de chacun d'eux. Cela nous brûle littéralement les doigts de lire ces pages, comme avec les attaques de Shiva. Le papier semble bien fin entre nous doigts comme avec la puissance que dégage Raiden.

Même si ce titre reste surtout une bonne tranche de divertissement sur base de baston décomplexée, j'aime vraiment chaque combat que je suis pour l'intensité qu'il me procure à chaque fois. Les auteurs parviennent à chaque fois à nous proposer quelque chose de nouveau et de puissant qui colle à merveille aux personnages. Ici avec le patron des dieux indiens et le dieu des sumotoris, ils franchissent un nouveau cap et on se demande bien quels pourront être les prochains !

Un duo intense

Un combat incandescent

Un bel hommage à l'art du sumo

Des personnages qu'on redécouvre

Une mise en scène puissante de ce combat intense

Léger sur le fond

Surtout un titre de baston décomplexé qui ne va pas beaucoup plus loin

Autres critiques de Valkyrie apocalypse