Critique de Ookami Rise #3

par Tampopo24 le lun. 21 févr. 2022 Staff

Qu'est-ce que l'humanité ? Qu'est-ce que la monstruosité ?

Arrivée à mi-parcours, Yû Ito continue de proposer une histoire solide et sombre où l'inspiration des tensions et conflits mondiaux est parfaitement digérée au profit d'une belle histoire dramatique avec trois amis au coeur de cette sombre situation.

Elle continue de revenir à l'aide de flashbacks maîtrisés sur le passé de nos héros et ce moment charnière qui a vu exploser leur trio. Pour cela, le récit de leur vie dans ce camp en bordure de la zone de conflit est nécessaire mais vraiment terrible. L'autrice prend pour exemple ce qu'on a connu de pire dans notre histoire, ce qui rend la situation de ces pauvres jeunes encore plus terrible. L'ambiance délétère est encore plus forte dans ce tome où le conflit se rapproche et où l'élite prend peur et préfère s'enfuir, laissant ces pauvres bougres seuls face à leur destin. C'est assez terrible de les voir mourir littéralement de fin, de les voir perdre espoir et de voir la violence en rendre certains fous. Le rendu est excellent mais c'est rude à lire surtout avec des enfants comme témoins.

Cependant, le récit de ce moment sera totalement formateur pour nos héros puisque l'on découvre que c'est poussé dans leurs retranchements que tout se déclenche, c'est-à-dire la métamorphose de chacun : Ken en Wolang, Isaku en psychopathe  et Akira en guerrier vengeur. Tout est ici en germe pour la suite et cette suite nous allons très vite la vivre en parallèle, ce qui accentue la force de ce à quoi on assiste, sa rudesse mais aussi la beauté de certains liens. On comprend ce qui a uni les trois garçons qui ont vécu l'horreur ensemble, qui se sont sauvés les uns les autres. On comprend aussi un peu pourquoi certains cherchent à les manipuler, les récupérer dans les hautes sphères, même si ça reste encore assez flou de ce côté-là.

Enfin, le récit se veut bourré d'émotion. Les questions sur l'humanité de chacun sont clairement posées. On aime le rapprochement entre Ken et Emi où celle-ci fait tout pour réveiller l'homme en lui. On aime le basculement d'Isaku qui montre qu'on peut avoir une gueule d'ange et un coeur de démon. On aime la rage bouillonnante d'Akira qui prend coeur au sein même de l'altruisme qui pourtant le définit. C'est douloureusement complexe et à fleur de peau. Maintenant, l'armée passe à l'action des deux côtés et il va être temps de solder tout ça !

Avec ce tome charnière qui achève de faire la césure entre passé et présent, l'autrice achève de poser les bases relationnelles et psychologiques de son récit. C'était beau et douloureux, déchirant et nécessaire. J'ai adoré la noirceur et l'humanité dont elle y fait preuve. J'ai adoré la dure complexité des relations des personnages entre eux. J'attends juste que tout cela se dénoue dans les deux derniers tomes et qu'on ait notamment quelque chose de plus clair côté politico-militaire.

Une histoire politico-militaire solide influencée par notre propre histoire

De belles relations douloureuses et tragiques

Le récit du point de bascule

Une amitié à 3 déchirante

Le personnage d'Emi et ce qu'elle apporte à Ken

Une intrigue politique et scientifique encore floue

Autres critiques de Ookami Rise